FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
Marine LE PEN.Seance hebdomadaire des Questions au Gouvernement par les deputes, Assemblee Nationale, Palais Bourbon, Paris, France, le 18 Mars 2025.Weekly session of Question to the French Government by MP's, Assemblee Nationale, Paris, France, March 18, 2025.//04NICOLASMESSYASZ_2025_03_18b_047a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/2503241058

Sondage : pour 66 % des Français, l’inéligibilité de Marine Le Pen ne serait pas un handicap pour le RN

Un jugement rendu ce lundi 31 mars pourrait empêcher Marine Le Pen de participer à la prochaine élection présidentielle. Malgré sa situation judiciaire délicate, la députée du Pas-de-Calais se classe en tête du palmarès des personnalités politiques pour lesquelles les Français éprouvent le plus de sympathie, avec une cote d’adhésion à 37%, selon le baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen sera fixée dans la journée quant à une éventuelle peine d’inéligibilité dans l’affaire des assistants européens du Rassemblement national. En dépit des déclarations de nombreux responsables de son parti, ayant largement dénoncé ces dernières semaines un procès de nature politique, destiné à empêcher la fille de Jean-Marie Le Pen de concourir en 2027, la majorité des Français ne croient pas qu’elle ait bénéficié d’un traitement judiciaire particulier. Ils sont 53 % a estimé qu’elle a été traitée « comme n’importe quel justiciable », selon le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale*.

En revanche, 90 % des sympathisants RN pensent qu’elle « est traitée particulièrement durement pour des raisons politiques ».

traitement judiciaire de MLP

Pour 24 % des Français, l’éviction de Marine Le Pen serait un atout pour le RN

Dans l’affaire des assistants parlementaires de l’ex-FN au Parlement européen, l’accusation a requis contre Marine Le Pen cinq ans de prison dont deux ans ferme ainsi qu’une peine de cinq ans d’inéligibilité, assortie d’une exécution provisoire. Pour autant, si ces réquisitions devaient être suivies par les juges – ce qui solderait les ambitions présidentielles de la députée du Pas-de-Calais -, 66 % des Français estiment que cela ne serait pas un handicap pour le parti. 69 % des partisans du RN partagent cet avis.

24 % des Français (et 25 % des partisans RN) vont même jusqu’à considérer qu’il s’agirait d’une chance pour le parti à la flamme tricolore, car cela permettrait au RN de tourner la page Le Pen et de propulser Jordan Bardella dans la course à l’Elysée. Le jeune député européen l’emporte d’ailleurs en termes de popularité sur sa mentor : 31 % des Français le préfèrent à Marine Le Pen, un pourcentage qui grimpe à 60 % chez les sympathisants RN.

« Ils estiment certainement que le nom ‘Le Pen’ est devenu un handicap pour leur parti dans la perspective d’un second tour de présidentielle et représente une sorte de ‘plafond de verre’ », note Gaël Sliman, le président d’Odoxa. « Le verdict de ce lundi 31 mars sera évidemment très suivi et commenté, mais ne devrait pas bouleverser l’avenir de notre vie politique. Cela peut enlever un peu de pression aux juges. »

MLP handicap
Jordan ou MLP

Marine Le Pen s’envole et passe devant Edouard Philippe

Notons toutefois que Marine Le Pen gagne 4 points dans le palmarès des personnalités politiques qui suscitent le plus de sympathie auprès des Français. Avec une cote d’adhésion à 37 %, elle se classe à la première place et détrône l’indéboulonnable Edouard Philippe (36 %). « C’est sans doute la perspective de son procès et le risque de son inéligibilité, qui, paradoxalement, lui permet cette progression », analyse Gaël Sliman. Jordan Bardella, quant à lui, arrive en troisième position avec un taux d’adhésion à 35 %.

Palmares personalité

* Méthodologie

L’enquête a été réalisée les 26 et 27 mars 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – ACTION FOR ZUCMAN TAX FOR BILLIONNAIRES
6min

Politique

« Les ultra-riches disposent aujourd’hui d’un accès privilégié aux sphères du pouvoir », Oxfam alerte sur l’explosion des grandes fortunes

Publié ce lundi 19 janvier à l’ouverture du Forum économique de Davos, le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales alerte sur l’explosion des fortunes des milliardaires. L’ONG met en garde contre les conséquences de cet enrichissement rapide, qui dépasse largement l’économie et menace directement la démocratie, en donnant aux ultra-riches un pouvoir politique et médiatique croissant.

Le

Sondage : pour 66 % des Français, l’inéligibilité de Marine Le Pen ne serait pas un handicap pour le RN
3min

Politique

Budget : « On a un Parti socialiste qui a pris des engagements et qui les a tenus », salue Aurore Bergé

Un Conseil des ministres doit se tenir ce lundi 19 janvier pour acter l’issue des débats budgétaires au Parlement. Sébastien Lecornu doit trancher entre l’activation de l’article 49-3 ou le passage du projet de loi de finances par ordonnances. « Les Français veulent qu'on passe vite à autre chose », exhorte Aurore Bergé, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le

3min

Politique

UE-Mercosur : après sa signature, quelles étapes attendent le traité ?

Samedi 17 janvier, la présidente de la Commission européenne a finalement paraphé le traité de libre-échange en discussion depuis plus de 25 ans, entre les Vingt-Sept et l’Amérique du Sud. Avant son entrée en vigueur, l’accord doit encore passer par quelques étapes au Parlement européen, et dans les Parlements nationaux.

Le