Paris : Sortie Conseil des Ministres
France's Minister of the Interior Bruno Retailleau leaves the Elysee presidential palace after the weekly cabinet meeting in Paris on March 5, 2025.//CEZARDGABRIELLE_cm_12/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2503051401

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe

Après son élection à la tête des LR, le ministre de l’Intérieur devance légèrement l’ancien premier ministre en termes de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro. Les personnes sondées jugent à 51 % que Bruno Retailleau a un bon bilan au ministère.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il monte. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, publié ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, gagne des points. Pour la première fois, celui qui vient d’être élu président des LR dépasse Edouard Philippe en popularité avec 51 % de bonnes opinions, soit un gain de 10 points en un an. L’ancien premier ministre, lui, baisse à 48 % (-9 points en un an).

Chez les sympathisants LR, l’ancien président du groupe LR du Sénat jouit de 90 % de bonnes ou très bonnes opinions. Chez ceux du RN, il est à 65 %. Même chez les sympathisants de Renaissance, alors qu’il estime que le macronisme ne survivra pas à Emmanuel Macron, il profite aussi de 74 % de bonnes opinions.

Pour Edouard Philippe, sa cote de popularité est de 69 % chez les sympathisants LR, de 36 % au total chez les sympathisants RN. C’est chez les sympathisants de Renaissance que la maire du Havre est au plus haut, avec 87 % de bonnes opinions.

Alors que beaucoup estiment qu’il n’a pas encore vraiment de résultats à son ministère, selon cette enquête, 51 % des personnes interrogées estiment que Bruno Retailleau a un bon bilan à l’Intérieur.

Quant à la question de savoir s’il doit maintenant quitter son poste, 44 % des personnes pensent que oui, contre 54 % qu’il doit rester au gouvernement, tout en étant président des LR. S’il profite assurément d’une dynamique, entre sa présence au gouvernement et sa victoire interne aux LR, les bons sondages de Bruno Retailleau restent encore à confirmer sur la durée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le