Paris : Sortie Conseil des Ministres
France's Minister of the Interior Bruno Retailleau leaves the Elysee presidential palace after the weekly cabinet meeting in Paris on March 5, 2025.//CEZARDGABRIELLE_cm_12/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2503051401

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe

Après son élection à la tête des LR, le ministre de l’Intérieur devance légèrement l’ancien premier ministre en termes de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro. Les personnes sondées jugent à 51 % que Bruno Retailleau a un bon bilan au ministère.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il monte. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, publié ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, gagne des points. Pour la première fois, celui qui vient d’être élu président des LR dépasse Edouard Philippe en popularité avec 51 % de bonnes opinions, soit un gain de 10 points en un an. L’ancien premier ministre, lui, baisse à 48 % (-9 points en un an).

Chez les sympathisants LR, l’ancien président du groupe LR du Sénat jouit de 90 % de bonnes ou très bonnes opinions. Chez ceux du RN, il est à 65 %. Même chez les sympathisants de Renaissance, alors qu’il estime que le macronisme ne survivra pas à Emmanuel Macron, il profite aussi de 74 % de bonnes opinions.

Pour Edouard Philippe, sa cote de popularité est de 69 % chez les sympathisants LR, de 36 % au total chez les sympathisants RN. C’est chez les sympathisants de Renaissance que la maire du Havre est au plus haut, avec 87 % de bonnes opinions.

Alors que beaucoup estiment qu’il n’a pas encore vraiment de résultats à son ministère, selon cette enquête, 51 % des personnes interrogées estiment que Bruno Retailleau a un bon bilan à l’Intérieur.

Quant à la question de savoir s’il doit maintenant quitter son poste, 44 % des personnes pensent que oui, contre 54 % qu’il doit rester au gouvernement, tout en étant président des LR. S’il profite assurément d’une dynamique, entre sa présence au gouvernement et sa victoire interne aux LR, les bons sondages de Bruno Retailleau restent encore à confirmer sur la durée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence dans les élections municipales », s’inquiète Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le