Paris : Sortie Conseil des Ministres
France's Minister of the Interior Bruno Retailleau leaves the Elysee presidential palace after the weekly cabinet meeting in Paris on March 5, 2025.//CEZARDGABRIELLE_cm_12/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2503051401

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe

Après son élection à la tête des LR, le ministre de l’Intérieur devance légèrement l’ancien premier ministre en termes de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro. Les personnes sondées jugent à 51 % que Bruno Retailleau a un bon bilan au ministère.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il monte. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, publié ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, gagne des points. Pour la première fois, celui qui vient d’être élu président des LR dépasse Edouard Philippe en popularité avec 51 % de bonnes opinions, soit un gain de 10 points en un an. L’ancien premier ministre, lui, baisse à 48 % (-9 points en un an).

Chez les sympathisants LR, l’ancien président du groupe LR du Sénat jouit de 90 % de bonnes ou très bonnes opinions. Chez ceux du RN, il est à 65 %. Même chez les sympathisants de Renaissance, alors qu’il estime que le macronisme ne survivra pas à Emmanuel Macron, il profite aussi de 74 % de bonnes opinions.

Pour Edouard Philippe, sa cote de popularité est de 69 % chez les sympathisants LR, de 36 % au total chez les sympathisants RN. C’est chez les sympathisants de Renaissance que la maire du Havre est au plus haut, avec 87 % de bonnes opinions.

Alors que beaucoup estiment qu’il n’a pas encore vraiment de résultats à son ministère, selon cette enquête, 51 % des personnes interrogées estiment que Bruno Retailleau a un bon bilan à l’Intérieur.

Quant à la question de savoir s’il doit maintenant quitter son poste, 44 % des personnes pensent que oui, contre 54 % qu’il doit rester au gouvernement, tout en étant président des LR. S’il profite assurément d’une dynamique, entre sa présence au gouvernement et sa victoire interne aux LR, les bons sondages de Bruno Retailleau restent encore à confirmer sur la durée.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le