Paris : Sortie Conseil des Ministres
France's Minister of the Interior Bruno Retailleau leaves the Elysee presidential palace after the weekly cabinet meeting in Paris on March 5, 2025.//CEZARDGABRIELLE_cm_12/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2503051401

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe

Après son élection à la tête des LR, le ministre de l’Intérieur devance légèrement l’ancien premier ministre en termes de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro. Les personnes sondées jugent à 51 % que Bruno Retailleau a un bon bilan au ministère.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il monte. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, publié ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, gagne des points. Pour la première fois, celui qui vient d’être élu président des LR dépasse Edouard Philippe en popularité avec 51 % de bonnes opinions, soit un gain de 10 points en un an. L’ancien premier ministre, lui, baisse à 48 % (-9 points en un an).

Chez les sympathisants LR, l’ancien président du groupe LR du Sénat jouit de 90 % de bonnes ou très bonnes opinions. Chez ceux du RN, il est à 65 %. Même chez les sympathisants de Renaissance, alors qu’il estime que le macronisme ne survivra pas à Emmanuel Macron, il profite aussi de 74 % de bonnes opinions.

Pour Edouard Philippe, sa cote de popularité est de 69 % chez les sympathisants LR, de 36 % au total chez les sympathisants RN. C’est chez les sympathisants de Renaissance que la maire du Havre est au plus haut, avec 87 % de bonnes opinions.

Alors que beaucoup estiment qu’il n’a pas encore vraiment de résultats à son ministère, selon cette enquête, 51 % des personnes interrogées estiment que Bruno Retailleau a un bon bilan à l’Intérieur.

Quant à la question de savoir s’il doit maintenant quitter son poste, 44 % des personnes pensent que oui, contre 54 % qu’il doit rester au gouvernement, tout en étant président des LR. S’il profite assurément d’une dynamique, entre sa présence au gouvernement et sa victoire interne aux LR, les bons sondages de Bruno Retailleau restent encore à confirmer sur la durée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe
3min

Politique

Budget 2026 : « Je ne sais plus où habitent les socialistes », affirme Éric Coquerel 

Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale et député insoumis de Seine-Saint-Denis s’étonne de positions défendues par les socialistes dans les débats budgétaires. Ce dernier alerte également sur les risques de dépasser les délais constitutionnels d’examen du budget.

Le

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le