Paris : Sortie Conseil des Ministres
France's Minister of the Interior Bruno Retailleau leaves the Elysee presidential palace after the weekly cabinet meeting in Paris on March 5, 2025.//CEZARDGABRIELLE_cm_12/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2503051401

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe

Après son élection à la tête des LR, le ministre de l’Intérieur devance légèrement l’ancien premier ministre en termes de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro. Les personnes sondées jugent à 51 % que Bruno Retailleau a un bon bilan au ministère.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il monte. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, publié ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, gagne des points. Pour la première fois, celui qui vient d’être élu président des LR dépasse Edouard Philippe en popularité avec 51 % de bonnes opinions, soit un gain de 10 points en un an. L’ancien premier ministre, lui, baisse à 48 % (-9 points en un an).

Chez les sympathisants LR, l’ancien président du groupe LR du Sénat jouit de 90 % de bonnes ou très bonnes opinions. Chez ceux du RN, il est à 65 %. Même chez les sympathisants de Renaissance, alors qu’il estime que le macronisme ne survivra pas à Emmanuel Macron, il profite aussi de 74 % de bonnes opinions.

Pour Edouard Philippe, sa cote de popularité est de 69 % chez les sympathisants LR, de 36 % au total chez les sympathisants RN. C’est chez les sympathisants de Renaissance que la maire du Havre est au plus haut, avec 87 % de bonnes opinions.

Alors que beaucoup estiment qu’il n’a pas encore vraiment de résultats à son ministère, selon cette enquête, 51 % des personnes interrogées estiment que Bruno Retailleau a un bon bilan à l’Intérieur.

Quant à la question de savoir s’il doit maintenant quitter son poste, 44 % des personnes pensent que oui, contre 54 % qu’il doit rester au gouvernement, tout en étant président des LR. S’il profite assurément d’une dynamique, entre sa présence au gouvernement et sa victoire interne aux LR, les bons sondages de Bruno Retailleau restent encore à confirmer sur la durée.

Dans la même thématique

SIPA_01086410_000018
2min

Politique

LR : Bruno Retailleau place sa garde rapprochée à la tête du parti

Le nouveau président de LR Bruno Retailleau a désigné mercredi ses proches à la tête du parti l’eurodéputé François-Xavier Bellamy et son directeur de campagne Othman Nasrou. L’entourage de Laurent Wauquiez a démenti l’information selon laquelle un poste de vice-président lui a été proposé.

Le

Sondage : pour la première fois, Bruno Retailleau est plus populaire qu’Edouard Philippe
3min

Politique

Entrisme islamiste : « À un moment donné, il faudra un versant constitutionnel », prône Mathieu Darnaud

Après la présentation d’un rapport sur « l’entrisme » des Frères musulmans en France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé vouloir mettre en place « une meilleure organisation de l’État » pour lutter contre l’islamisme politique. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR au Sénat Mathieu Darnaud demande des « mesures concrètes et efficaces » sur le sujet.

Le