Sondage: pour les cadres du FN, Marine Le Pen est toujours « capable de rassembler les nationaux »
Après la publication du « baromètre d’image du Front national » réalisée par Kantar Sofres-OnePoint pour « Le Monde », Franceinfo, LCP-AN et Public Sénat, les cadres du parti minimisent le déficit de crédit de Marine le Pen dans l’opinion publique.

Sondage: pour les cadres du FN, Marine Le Pen est toujours « capable de rassembler les nationaux »

Après la publication du « baromètre d’image du Front national » réalisée par Kantar Sofres-OnePoint pour « Le Monde », Franceinfo, LCP-AN et Public Sénat, les cadres du parti minimisent le déficit de crédit de Marine le Pen dans l’opinion publique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette étude a été réalisée après plusieurs mois d’une intense campagne de démolition » selon le vice-président du FN, Nicolas Bay. Pour Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national en charge des fédérations, ce sondage s’apparente également à « une campagne » mais « ça l’amuse » car « elle arrive juste après la victoire de nos amis italiens de la ligue de Matteo Salvini ».

« Les thèmes du FN sont prégnants dans l’opinion publique »

À quelques jours du congrès de Lille, les cadres du Front national refusent de voir une quelconque signification négative à l’enquête fournie réalisée Kantar Sofres-OnePoint pour « Le Monde », Franceinfo, LCP-AN et Public Sénat (voir notre article).  « Les thèmes du FN sont prégnants dans l’opinion publique » perçoit l’eurodéputé Bruno Gollnisch. En effet certaines affirmations correspondent peu ou prou à celles de la formation frontiste. 70% souhaitent que les djihadistes français binationaux soient déchus de leur nationalité, 50% pensent « qu’il y a trop d’immigrés en France », et 66% estiment qu’on « ne défend pas assez les valeurs traditionnelles en France ». « J’ai toujours dit à Marine le Pen  que la défense des valeurs traditionnelles de la France passait avant tout, même avant l’immigration » s’enorgueillit aujourd’hui Bruno Gollnisch.

En ce  qui concerne Marine Le Pen justement,  son image s’est passablement dégradée depuis un an selon le sondage. 73% des Français  pensent qu’elle ne ferait pas une bonne présidente de la République mais 86% des sympathisants FN souhaitent la voir se représenter en 2022. « Il n’y a que Marine Le Pen qui est capable de rassembler la grande famille des nationaux. Elle a le soutien de tous les cadres » balaye Jean-Lin Lacapelle.

« Les Nationaux », le prochain nom du FN ?

« Les Nationaux », c’est le nom qui pourrait remplacer le Front national, si les militants donnent leur approbation après le congrès de ce week-end. « Un très beau nom » selon les termes du député FN, Gilbert Collard qui a vendu la mèche la semaine dernière. « Ce ne sera pas ce nom-là » assure néanmoins Nicolas Bay. Même si on subodore qu’il s’agit surtout de ne pas déflorer le suspense avance le congrès et l’annonce officielle. Et si 59% des sympathisants frontistes souhaitent un changement de nom de leur formation politique, pour Bruno Gollnisch « ça n’apportera pas un plus, ça peut même être risqué à un an des Européennes. Louis Vuitton et Chanel se battent contre la contrefaçon car leur marque est synonyme de la confiance de leurs clients ».

En ce qui concerne les Européennes « qui auront un caractère encore plus important que la Présidentielle » selon Jean-Lin Lacapelle, les 71% de sympathisants FN qui veulent une alliance avec Les Républicains pourraient voir leur souhait en partie exaucé. « Il y a beaucoup d’électeurs LR qui partagent nos idées. Nous sommes en train de travailler sur une liste où pourraient figurer des personnalités en provenance des Républicains. Nous souhaitons avoir une liste d’ouverture pour une Europe des Nations, de sécurité et de protection économique » indique Nicolas Bay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Sondage: pour les cadres du FN, Marine Le Pen est toujours « capable de rassembler les nationaux »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le