Sondage présidentielle: Mélenchon incarne le mieux la gauche

Sondage présidentielle: Mélenchon incarne le mieux la gauche

Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche", selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD).

Les sondés sont 44% à penser que le candidat de la France insoumise incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche". Benoît Hamon arrive en 2e position (31%) suivi par Emmanuel Macron (21%). Deux pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas (NSP).

A la question de savoir si les sondés souhaiteraient "qu'avant le premier tour de l'élection Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon nouent une alliance", ils sont 43% à la souhaiter, 56% à ne pas la souhaiter et 1% ne se prononcent pas.

Quant à la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, 77% des personnes interrogées le pensent "honnête" (22% ne le pensent pas et 1% NSP), 76% estiment "qu'il est proche des préoccupations des Français" (24% sont d'un avis contraire et 1% sans opinion).

Quarante-neuf pour cent pensent qu'il "est capable de réformer le pays" (51% ne le pensent pas et 1% NSP), 46% estiment qu'il "a la stature d'un président de la République" tandis que 54% sont d'un avis contraire et 1% ne se prononcent pas.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon inquiète 62% des sondés (38% sont d'un avis contraire et 1% NSP).

Enquête réalisée par téléphone du 31 mars au 1er avril 2017 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le