France Emmanuel Macron « Nanterre Arboretum Â  visit in Nanterre

Sondage : record d’impopularité pour Emmanuel Macron avec 75 % de Français mécontents, selon Odoxa

Affaibli par les législatives et la séquence politique chaotique qui s’en est suivie, le chef de l’État est désormais plus impopulaire dans l’opinion qu’au moment de la crise des gilets des Gilets jaunes. Les trois quarts des Français pensent qu’il est un « mauvais » président de la République.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La chute s’est poursuivie cet été. La cote de popularité d’Emmanuel Macron avait déjà fait les frais de la dissolution au mois de juin. Les atermoiements qui ont suivi les législatives et sa décision de nommer Michel Barnier n’y ont rien changé. La cote de popularité d’Emmanuel Macron perd à nouveau deux points, dans le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale les 18 et 19 septembre. 25 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République, touchant ainsi son plus bas niveau depuis son élection à l’Élysée en mai 2017.

Avec 75 % de mécontentement, le président de la République dépasse en effet son record observé au moment de l’une des phases les plus aiguës du mouvement des Gilets Jaunes. En décembre 2018, 73 % des personnes interrogées estimaient qu’il était un mauvais président de la République. En juin 2024, ils étaient 72 %.

Odoxa-Macron

Méthodologie : l’enquête a été réalisée les 18 et 19 septembre 2024, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris entre 17,5 % et 22,5 %.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le