107th anniversary of the 1918 Armistice
Le premier ministre Sebastien Lecornu et le president Emmanuel Macron -107th anniversary of the 1918 Armistice: President Emmanuel Macron lays a wreath at the foot of the statue of Georges Clemenceau in Paris on 11 November 2025.//04SIPA_1.0682/Credit:Christian Liewig -pool/SIPA/2511111429

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les efforts du Premier ministre pour faire passer le budget sans 49.3 ont-ils un effet sur sa cote de popularité ? Près de deux mois après sa re-nomination à Matignon, Sébastien Lecornu reste moins impopulaire qu’Emmanuel Macron. Le chef du gouvernement enregistre 35 % d’opinions positives, contre seulement 21 % pour le président de la République, selon le dernier pointage de notre baromètre Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale*.

Si la popularité de Sébastien Lecornu enregistre une très légère baisse depuis novembre (-1 points), celle-ci reste globalement en hausse sur le temps long : + 3 points depuis septembre, et + 5 points depuis octobre. 63 % des Français estiment néanmoins qu’il n’est pas un bon Premier ministre.

Capture popularité Lecornu
Capture courbe popularité des PM

Un effet Lecornu chez l’électorat centriste

Après avoir atteint son plus bas niveau à 20 % d’opinions favorables en octobre, Emmanuel Macron stagne désormais à 21 %. 78 % des Français répondent « non » à la question : « Est-il un bon président de la République ? ». Ce pourcentage dépasse le trou d’air de la crise des Gilets Jaunes (73 % d’opinions négatives en décembre 2018), et côtoie les niveaux d’impopularité atteints par François Hollande à la fin de son quinquennat.

Sans surprise, ce sont les partisans de Renaissance qui affichent le plus d’attachement au Premier ministre, avec 91 % d’opinions favorables. Sébastien Lecornu reste également majoritairement populaire au sein de son ancienne famille politique : 53 % des sympathisants LR ont une bonne opinion de lui.

Au sein des oppositions de gauche, 40 % des écologistes considèrent qu’il est un bon Premier ministre. Un chiffre qui grimpe à 44 % du côté PS, le parti à la rose ayant réussi à obtenir de nombreuses concessions de la part du gouvernement pendant les débats budgétaires, à commencer par la suspension de la réforme des retraites. En revanche, seuls 17 % des sympathisants LFI saluent l’action du Premier ministre. Ils ne sont que 14 % pour le Rassemblement national.

La popularité d’Edouard Philippe continue de s’éroder

Dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, Jordan Bardella continue d’occuper la première place du podium, avec un taux d’adhésion à 36 %, suivi par Marine Le Pen (34 %). Longtemps resté en tête de ce classement, Edouard Philippe perd trois points et est désormais relégué à la cinquième place (29 %), derrière Sébastien Lecornu et Gabriel Attal, autre potentiel candidat du bloc central pour 2027. « Le maire du Havre est toutefois le plus populaire parmi les candidats aux municipales que nous testons dans cette liste ce mois-ci. A contrario, Jean-Michel Aulas, David Lisnard et Emmanuel Grégoire, en queue de classement, peinent pour le moment à émerger », relève Céline Bracq, la directrice générale d’Odoxa.

Capture baromètre politique

*Méthodologie

L’enquête a été menée en ligne, les 10 et 11 décembre 2025, auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas, appliquée au sexe, à l’âge, et à la profession des répondants, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Comme tout sondage, celui-ci comporte une marge d’erreur. Dans un échantillon de 1 000 personnes, un résultat de 20 % (ou 80 %) présente ainsi une incertitude d’environ 2,5 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le