Emmanuel Macron’s Visit to ile Longue Naval Base

Sondage : Sébastien Lecornu reste plus populaire qu’Emmanuel Macron

35% des Français estiment que Sébastien Lecornu est un bon Premier ministre, quand ils ne sont que 25% à approuver l’action du président de la République, selon un sondage Odoxa, réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la Presse régionale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Très légère embellie pour la cote de popularité du couple exécutif. Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu regagnent quelques points de confiance dans le dernier baromètre politique d’Odoxa, réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la Presse régionale*. À la question, « diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon président ? », 25 % des personnes interrogées répondent « oui ». C’est deux points de plus qu’en janvier, et cinq de plus depuis octobre, après un plus bas historique à 20 %, bien deçà des niveaux enregistrés pendant la crise des Gilets Jaunes. « La plus forte présence du Président sur l’international lui profite un peu », analyse Odoxa.

Néanmoins, la cote de confiance du chef de l’Etat reste particulièrement basse, avec 74 % des personnes sondées qui portent un regard négatif sur son action. Sans surprise, c’est aux extrêmes qu’Emmanuel Macron enregistre le plus de rejet : à 93 % chez les sympathisants du Rassemblement national, et à 82 % chez les sympathisants LFI. En revanche, 93 % des sympathisants Renaissance, le parti présidentiel, considèrent qu’il est un bon président de la République. Notons que chez LR, en dépit du maintien de plusieurs ministres issus de la droite au gouvernement et des alliances conclues pour les élections municipales, ce chiffre tombe à 36 %.

Pour mémoire, la cote de confiance d’Emmanuel Macron, à 58 % au lendemain de son arrivée à l’Elysée en 2017, a connu une forte baisse un an plus tard, qui s’est accélérée avec la crise des Gilets Jaunes. La dernière embellie significative remonte à l’hiver 2022, au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec une popularité à 46 %.

courbe macron
macron partis

Sébastien Lecornu devant Emmanuel Macron, et plutôt stable

La popularité de son Premier ministre reste largement supérieure à la sienne : 10 points de plus. Elle est relativement stable depuis sa nomination en septembre. Sébastien Lecornu glane même un point supplémentaire par rapport au précédent baromètre Odoxa. Ainsi, 35 % des Français estiment qu’il est un bon chef de gouvernement, même si 64 % rejettent son bilan.

Là aussi, c’est du côté du RN et de LFI qu’il génère le plus de rejet : respectivement à 83 % et 84 %. Chez Renaissance, 87 % des militants saluent son action. Mais à la différence du chef de l’Etat, il dispose aussi d’un fort soutien chez LR, son ancienne famille politique : 63 % des sympathisants pensent qu’il est un bon Premier ministre.

lecornu courbe
lecornu partis

*Méthodologie

L’enquête a été réalisée les 25 et 26 mars 2026, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Sondage : Sébastien Lecornu reste plus populaire qu’Emmanuel Macron
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le