Sondage: un Français sur trois a une « bonne image » de LREM
La République en Marche (33%) arrive en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne image", loin devant le Parti...

Sondage: un Français sur trois a une « bonne image » de LREM

La République en Marche (33%) arrive en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne image", loin devant le Parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche (33%) arrive en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne image", loin devant le Parti socialiste (13%), selon un sondage Elabe diffusé mercredi à la veille du vote pour élire le premier secrétaire du PS.

Le parti d'Emmanuel Macron devance Europe Écologie les Verts et Les Républicains, qui rassemblent chacun 23% d'opinions favorables et La France insoumise avec 22%. Viennent ensuite Le Front national (17%), Debout la France (16%) et le Modem (16%), selon cette enquête pour BFMTV.

Le Parti socialiste est par ailleurs le parti dont les Français interrogés ont le plus une "mauvaise image" (62%), à égalité avec le Front national.

L'UDI (13% en ont une "bonne image" également), le Parti communiste (10%), Les Patriotes (8%) et Génération.s (5%) ferment la marche.

Pour une majorité des Français (53%), aucune personnalité n'émerge pour incarner "l'avenir du PS". Ségolène Royal arrive en tête (12%) devant Stéphane Le Foll (11%) et Martine Aubry (11%).

Seul Stéphane Le Foll se détache parmi les candidats à la tête du PS, loin devant ses concurrents, Olivier Faure (4%), Emmanuel Maurel (2%) et Luc Carvounas (1%). Auprès des proches du PS, l'écart est moindre entre l'ancien ministre de l'agriculture (15%) et Olivier Faure (12%).

Pour 57% des personnes interrogées, le PS "ne devrait pas faire d'alliances" avec d'autres mouvements pour les prochaines élections.

Enfin, pour trois Français sur quatre (76%), le Parti socialiste "va rester dans l'opposition durablement", contre 23% pour lesquels il pourra "revenir au pouvoir" dans les prochaines années.

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 mars auprès de 1.300 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le