Sondages de l’Elysée sous Sarkozy: le juge a achevé ses investigations
Le juge d'instruction a clos son enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution des sondages de l'Elysée entre 2007...

Sondages de l’Elysée sous Sarkozy: le juge a achevé ses investigations

Le juge d'instruction a clos son enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution des sondages de l'Elysée entre 2007...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le juge d'instruction a clos son enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution des sondages de l'Elysée entre 2007 et 2012, dans laquelle six membres de l'équipe du président Nicolas Sarkozy risquent un renvoi en procès, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L'enquête, qui n'avait pu démarrer qu'en 2013 après une longue bataille procédurale, porte sur la régularité des contrats passés sans appel d'offre à partir de 2007 avec les sociétés de Patrick Buisson (Publifact puis Publiopinion) et de Pierre Giacometti, à l'époque conseillers de Nicolas Sarkozy, tous deux mis en examen pour recel de favoritisme.

Le juge Serge Tournaire, qui a notifié le 26 mai la fin de ses investigations aux parties, a également mis en examen l'ancienne directrice de cabinet de l'Elysée, Emmanuelle Mignon, pour favoritisme et l'ancien secrétaire général, Claude Guéant, pour complicité de favoritisme.

Deux autres conseillers de la présidence, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré, sont mis en examen pour favoritisme.

La fin des investigations a ouvert un délai de trois mois durant lequel les parties peuvent encore demander des actes d'enquête, avant les réquisitions du parquet national financier puis une décision du juge sur la tenue d'un éventuel procès.

Patrick Buisson, également mis en examen pour détournement de fonds publics, faisait partie des conseillers les plus influents de Nicolas Sarkozy. Il avait notamment signé une convention en 2007, qui octroyait à Publifact "l'exécution de sondages", à sa liberté d'appréciation et avec les instituts de son choix.

Dans un rapport de 2009, qui allait conduire l'association Anticor à porter plainte, la Cour des comptes avait dénoncé le caractère "exorbitant" de cette convention, l’Élysée n'ayant "ni la maîtrise ni le contrôle" des dépenses.

Au final, les enquêteurs ont retrouvé trace de 235 sondages achetés par le cabinet de Patrick Buisson et revendus à l’Élysée, avec un bénéfice d'environ 1,4 million d'euros, soit entre 65% et 70% de marge, d'où les poursuites pour détournement de fonds publics.

"Les investigations, et notamment les confrontations, ont fait litière de la thèse médiatique de +prix prohibitifs et marges anormales+", estime pour sa part Me Gilles-William Goldnadel, avocat de M. Buisson. Il a de nouveau demandé une expertise "plus approfondie" sur le coût des sondages.

Les sociétés Ipsos et No Com, qui a pris la suite du cabinet Giacometti Péron, ont également été mises en examen pour recel de favoritisme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le