Sondages: Le Pen en tête devant Fillon au 1er tour
Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle devant François Fillon, qui devancerait Emmanuel Macron et...

Sondages: Le Pen en tête devant Fillon au 1er tour

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle devant François Fillon, qui devancerait Emmanuel Macron et...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle devant François Fillon, qui devancerait Emmanuel Macron et se qualifierait pour le second tour, selon un sondage Harris interactive publié jeudi, deux mois jour pour jour avant le scrutin.

La présidente du Front national, avec 25% des intentions de vote, progresse d'un point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 9 février.

Le candidat de la droite, qui avait baissé dans les sondages après l'ouverture d'un enquête sur des emplois présumés fictifs attribués à sa famille, reprend deux points à 21%. Il devance de peu l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui cède un point à 20%, selon cette enquête pour France Télévisions/L'Emission Politique.

Ce sondage a été réalisé avant l'annonce mercredi par le président du MoDem François Bayrou qu'il renonçait à l'Elysée et proposait une alliance à Emmanuel Macron, acceptée par ce dernier.

Le vainqueur de la primaire socialiste élargie Benoît Hamon est stable, crédité de 14% d'intentions de vote, devant le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 13% (+1). Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) progresse d'un point à 3%. L'écologiste Yannick Jadot est stable à 2%, devant Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (1%).

Au second tour, François Fillon l'emporterait avec 57% des voix contre 43% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 février auprès d'un échantillon de 5.249 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,4 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Selon un autre sondage, BVA-Salesforce diffusé jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron, deuxième, suivi de François Fillon.

La présidente du Front national progresse de 2,5 points, à 27,5% d'intentions de vote, par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 4 février.

Derrière, l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron perd un point, à 21%, et se qualifie pour le second tour devant le candidat de la droite François Fillon, à 19% (-1), selon ce sondage réalisé pour Orange et la presse régionale.

Quatrième, Benoît Hamon est stable à 17%, après avoir fortement progressé au début du mois dans la foulée de sa victoire à la primaire socialiste élargie. Arrive ensuite Jean-Luc Mélenchon à 10,5%, loin devant l'écologiste Yannick Jadot et Nicolas Dupont-Aignan, tous deux à 2%.

Ce sondage ne prend pas en compte l'hypothèse d'une candidature du centriste François Bayrou. Il a été réalisé avant l'annonce mercredi par le président du MoDem qu'il renonçait à l'Elysée et proposait une alliance au candidat du mouvement En Marche!, acceptée par ce dernier.

Au second tour, Emmanuel Macron serait élu avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

Un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogées se disent sûres de leur choix, mais 47% pourraient changer d'avis ou n'ont pas encore exprimé d'intention même si elles prévoient de voter.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 février auprès d'un échantillon de 940 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Sondages: Le Pen en tête devant Fillon au 1er tour
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

Sondages: Le Pen en tête devant Fillon au 1er tour
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le