Sophie Primas remercie avec ironie Bruno Le Maire de « consacrer du temps » au Sénat « qui vous voit si peu »
Auditionné mercredi 17 novembre par la commission des affaires économiques du Sénat, Bruno Le Maire a été fraîchement accueilli par Sophie Primas, la présidente de ladite commission. Elle lui reproche de sa présence très épisodique au Sénat, et qu’il est « sans doute plus confortable » de « rester entre vous au sein d’une majorité qui vous est acquise » que « de devoir débattre devant une assemblée qui est libre de son point de vue ». Le ministre garantit venir « toujours avec plaisir » mais ne nie pas une « conviction profonde de rééquilibrer le partage des responsabilités » entre les deux chambres.

Sophie Primas remercie avec ironie Bruno Le Maire de « consacrer du temps » au Sénat « qui vous voit si peu »

Auditionné mercredi 17 novembre par la commission des affaires économiques du Sénat, Bruno Le Maire a été fraîchement accueilli par Sophie Primas, la présidente de ladite commission. Elle lui reproche de sa présence très épisodique au Sénat, et qu’il est « sans doute plus confortable » de « rester entre vous au sein d’une majorité qui vous est acquise » que « de devoir débattre devant une assemblée qui est libre de son point de vue ». Le ministre garantit venir « toujours avec plaisir » mais ne nie pas une « conviction profonde de rééquilibrer le partage des responsabilités » entre les deux chambres.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Stoïque, Bruno Le Maire, à l’écoute du propos liminaire de Sophie Primas, la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, devant laquelle le ministre de l’Economie est auditionné, mercredi 17 novembre. Courroucée de la présence en filigrane du ministre devant l’institution, la sénatrice LR des Yvelines a tenu à le « remercier véritablement de pouvoir consacrer du temps à cette chambre qui vous voit si peu. II est vrai que dans votre dernier livre, on peut lire que vous considérez que nous, sénateurs, sommes stop nombreux à vous contrôler, vous interroger, et que notre pouvoir parlementaire devrait être limité en matière budgétaire à de simples observations et, dites-vous, à une approbation sans droit d’amendement ».

« Vous comprendrez que cette attaque du bicamérisme, tout à fait médiatique, soit fraîchement accueillie »

Toujours en référence au dernier livre de Bruno Le Maire, Un éternel soleil (Albin Michel), Sophie Primas rappelle que « vous proposez même, je cite, de mettre fin au principe de double examen des lois par l’assemblée nationale et le Sénat. Vous comprendrez que cette attaque du bicamérisme, tout à fait médiatique, soit fraîchement accueillie dans cette assemblée. Il est vrai que rester entre vous au sein d’une majorité qui vous est acquise serait sans doute plus confortable que de devoir débattre devant une assemblée qui est libre de son point de vue ».


La sénatrice poursuit : « Ici, nous représentons tous les territoires de France. Les sénateurs apportent au débat législatif un point de vue indépendant, un regard ancré dans le quotidien, une vision alimentée par les années sur le terrain comme élus locaux. Nous avons la faiblesse de penser que cet apport peut améliorer les textes issus du parlement, et ceci quelle que soit la configuration entre majorité présidentielle et majorité sénatoriale. »

En réponse, Bruno Le Maire assure qu’il ne fait « aucun effort en venant au Sénat. J’y viens depuis que je suis élu à l’Assemblée nationale, depuis 15 ans ou presque, toujours avec plaisir, et c’est toujours un honneur d’être auditionné par les sénateurs. J’ai toujours considéré d’ailleurs que les sénateurs étaient utiles, et qu’ils avaient une appréciation très fine des attentes des Français ». S’il considère le Sénat comme « un bon sismographe de la société française », il confirme cependant une « conviction profonde de rééquilibrer le partage des responsabilités entre le Sénat et l’Assemblée nationale et de revoir notre procédure législative ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau veut « renverser la table » avec une profonde réforme constitutionnelle

S’il est élu président de la République en 2027, Bruno Retailleau veut faire de la réforme constitutionnelle sa première grande réforme. Le président des Républicains entend engager, dès le début de son mandat, une refonte des institutions destinée à renforcer le pouvoir des citoyens, réaffirmer la primauté du droit français et donner davantage de marges de manœuvre au Parlement, notamment sur l’immigration et la sécurité.

Le

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
10min

Politique

« Si Raphaël Glucksmann veut jouer la finale de la Ligue des champions, il ne peut pas avoir peur des barrages » : tensions autour de l’organisation des débats de la primaire PS

Alors que l’équipe de Raphaël Glucksmann prône l’organisation d’un seul débat, sur le service public, dans le cadre de la primaire PS/Place Publique, les autres candidats en veulent trois. « Les bras m’en tombent. Je ne comprends pas le raisonnement », pointe le sénateur Rémi Cardon, soutien d’Olivier Faure, lui aussi candidat. « Ça ne pose aucun problème à Raphaël Glucksmann qu’il y ait deux ou trois débats », assure pourtant le sénateur Place Publique Bernard Jomier, qui pointe des polémiques « pas à la hauteur », y compris de la part de soutiens socialistes de son candidat…

Le

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : suivez le premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : une multitude de candidats mais combien seront-ils réellement sur la ligne de départ ?

À huit mois de l’élection présidentielle, la course à l’Élysée donne l’impression d’une compétition sans limite. Une trentaine de personnalités, déclarées, pressenties ou envisagées, ambitionnent déjà de se présenter. Mais entre les primaires, le financement des campagnes et surtout les 500 parrainages d’élus nécessaires, la liste devrait rapidement se réduire.

Le