Sophie Tal Men : « Si l’on est bien à la maison, on est bien à l’hôpital »

Sophie Tal Men : « Si l’on est bien à la maison, on est bien à l’hôpital »

Dans Livres & Vous, cette semaine, la neurologue et écrivaine Sophie Tal Men raconte son parcours entre médecine et littérature.
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais sans doute écriture et médecine ne se sont dissociées dans le parcours de Sophie Tal Men. La neurologue de l'hôpital de Lorient écrit depuis toujours. Depuis les années lycées.

À l'heure des études, il a pourtant fallu choisir. Médecine ? Littérature ? La médecine l'emportera. Un gène familial. « Je me suis lancée dans la médecine, dit-elle, pensant que cette discipline avait un lien avec la littérature. Et c'est vrai : la médecine peut nourrir l'écriture. »

L'auteure de Va où le vent te berce (Albin Michel) sait puiser dans son quotidien hospitalier les sujets et les personnages qui peuplent ses romans. « Comme pour soigner, poursuit-elle, écrire nécessite de l'empathie. Un savoir qui s'apprend petit à petit. »

Savoir humaniste contre rigueur scientifique ?

Un savoir humaniste qui parfois s'entrechoque avec la réalité de plus en plus présente de la rigueur scientifique. « On le constate bien avec les débats médicaux en cours autour de l'épidémie du Coronavirus, explique Sophie Tal Men. Les débats sont parfois violents entre les thèses des uns et des autres. Les polémiques nées des positions du Pr Raoult à Marseille en sont un exemple. »

Au-delà, la médecine, comme l’écriture, sont-elles des dons ? « Tout dépend des personnalités, insiste la romancière médecin. Cela se construit. Une chose est certaine, c'est que si l'on est bien à la maison, on est bien à l'hôpital. »

Pour l'heure, Sophie Tal Men respire un peu mieux à l'Hôpital de Lorient. « Cela va mieux, les cas de Covid baissent. Mais ici, en Bretagne, nous sommes dans une région un peu préservée de l'épidémie. »

Reste la grande question du déconfinement, et de l'éventualité d'une nouvelle vague du virus assassin. Sur ces questions, comme beaucoup, Sophie Tal Men s'interroge. Comme devant une page blanche.

 

Livres & Vous, l'émission littéraire de Public Sénat en partenariat avec France Culture, s'interroge cette semaine sur les étranges passerelles entre médecine et littérature. Pour décrypter cette nourriture qu'apporte l'exercice de la médecine à l'art de l'écriture Guillaume Erner reçoit Martin Winckler, médecin écrivain auteur de La maladie de Sachs, Sophie Tal Men, neurologue romancière, auteure de Va où le vent te berce et le comédien André Dussollier, redécouvreur de la thèse du futur médecin Louis-Ferdinand Céline consacrée à l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux, Ignace Philippe Semmelweis.

Voir le Replay de l’émission ici.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
5min

Politique

Gouvernement Barnier : l’aile gauche de Renaissance, pas satisfaite, pose ses conditions

L’aile gauche de l’ex-majorité présidentielle renâcle devant certains noms qui circulent depuis hier soir pour le gouvernement de Michel Barnier. Ceux des droitiers Bruno Retailleau ou Laurence Garnier font grincer des dents. Cette dernière ne devrait finalement pas être nommée. Ceux qui plaident pour un élargissement à gauche posent leurs conditions pour soutenir l’équipe du nouveau Premier ministre.

Le