Sophie Tal Men : « Si l’on est bien à la maison, on est bien à l’hôpital »
Dans Livres & Vous, cette semaine, la neurologue et écrivaine Sophie Tal Men raconte son parcours entre médecine et littérature.

Sophie Tal Men : « Si l’on est bien à la maison, on est bien à l’hôpital »

Dans Livres & Vous, cette semaine, la neurologue et écrivaine Sophie Tal Men raconte son parcours entre médecine et littérature.
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais sans doute écriture et médecine ne se sont dissociées dans le parcours de Sophie Tal Men. La neurologue de l'hôpital de Lorient écrit depuis toujours. Depuis les années lycées.

À l'heure des études, il a pourtant fallu choisir. Médecine ? Littérature ? La médecine l'emportera. Un gène familial. « Je me suis lancée dans la médecine, dit-elle, pensant que cette discipline avait un lien avec la littérature. Et c'est vrai : la médecine peut nourrir l'écriture. »

L'auteure de Va où le vent te berce (Albin Michel) sait puiser dans son quotidien hospitalier les sujets et les personnages qui peuplent ses romans. « Comme pour soigner, poursuit-elle, écrire nécessite de l'empathie. Un savoir qui s'apprend petit à petit. »

Savoir humaniste contre rigueur scientifique ?

Un savoir humaniste qui parfois s'entrechoque avec la réalité de plus en plus présente de la rigueur scientifique. « On le constate bien avec les débats médicaux en cours autour de l'épidémie du Coronavirus, explique Sophie Tal Men. Les débats sont parfois violents entre les thèses des uns et des autres. Les polémiques nées des positions du Pr Raoult à Marseille en sont un exemple. »

Au-delà, la médecine, comme l’écriture, sont-elles des dons ? « Tout dépend des personnalités, insiste la romancière médecin. Cela se construit. Une chose est certaine, c'est que si l'on est bien à la maison, on est bien à l'hôpital. »

Pour l'heure, Sophie Tal Men respire un peu mieux à l'Hôpital de Lorient. « Cela va mieux, les cas de Covid baissent. Mais ici, en Bretagne, nous sommes dans une région un peu préservée de l'épidémie. »

Reste la grande question du déconfinement, et de l'éventualité d'une nouvelle vague du virus assassin. Sur ces questions, comme beaucoup, Sophie Tal Men s'interroge. Comme devant une page blanche.

 

Livres & Vous, l'émission littéraire de Public Sénat en partenariat avec France Culture, s'interroge cette semaine sur les étranges passerelles entre médecine et littérature. Pour décrypter cette nourriture qu'apporte l'exercice de la médecine à l'art de l'écriture Guillaume Erner reçoit Martin Winckler, médecin écrivain auteur de La maladie de Sachs, Sophie Tal Men, neurologue romancière, auteure de Va où le vent te berce et le comédien André Dussollier, redécouvreur de la thèse du futur médecin Louis-Ferdinand Céline consacrée à l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux, Ignace Philippe Semmelweis.

Voir le Replay de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sophie Tal Men : « Si l’on est bien à la maison, on est bien à l’hôpital »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Sophie Tal Men : « Si l’on est bien à la maison, on est bien à l’hôpital »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le