Sortie de l’euro: Le Pen attendra les élections allemande et italienne
Marine Le Pen, candidate du FN à l'élection présidentielle, a dit mardi souhaiter attendre l'issue des élections prévues en...

Sortie de l’euro: Le Pen attendra les élections allemande et italienne

Marine Le Pen, candidate du FN à l'élection présidentielle, a dit mardi souhaiter attendre l'issue des élections prévues en...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate du FN à l'élection présidentielle, a dit mardi souhaiter attendre l'issue des élections prévues en Allemagne et en Italie avant de "négocier le retour à une monnaie nationale".

En cas d'élection à l'Elysée, "le référendum (en France) aura lieu dans les six mois, étant entendu que s'il faut qu'il y ait un mois de plus, ça n'a pas d'importance puisque que dans le calendrier de mes négociations, les négociations sur l'euro auront lieu en réalité à la fin de ces six mois pour attendre l'élection allemande et l'élection italienne", a déclaré Mme Le Pen sur Sud Radio et Public Sénat.

Pour la présidente du parti d'extrême droite, "il est évident que pour pouvoir négocier sur le retour à une monnaie nationale, il faut attendre les échéances allemande et italienne pour savoir avec quelle majorité on va négocier".

Les élections législatives allemandes sont programmées le 24 septembre. En Italie, le terme de la législature est début 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Sortie de l’euro: Le Pen attendra les élections allemande et italienne
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le