Sortie du glyphosate dans 2 ans : « C’est une fumisterie », pour Jean-Christophe Lagarde
Le président de l’UDI refuse que la fin de l’utilisation du glyphosate se fasse au détriment des agriculteurs. Il estime que l’Union européenne doit fournir de plus amples moyens aux agriculteurs pour qu’ils trouvent des alternatives à cette molécule.

Sortie du glyphosate dans 2 ans : « C’est une fumisterie », pour Jean-Christophe Lagarde

Le président de l’UDI refuse que la fin de l’utilisation du glyphosate se fasse au détriment des agriculteurs. Il estime que l’Union européenne doit fournir de plus amples moyens aux agriculteurs pour qu’ils trouvent des alternatives à cette molécule.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les allées du salon de l’agriculture, le président de l’UDI s’est exprimé sur le glyphosate. Un sujet sensible dans le monde agricole. Jean-Christophe Lagarde estime que la promesse d’Emmanuel Macron de sortir du glyphosate d'ici à 2021 « est en réalité une fumisterie ».  

« Vous ne pouvez pas supprimer un produit, même s’il est mauvais, au prétexte qu’il nuit à l’environnement. »

« On a tous besoin de sortir du glyphosate. Mais pour sortir du glyphosate, il faut un produit de remplacement, sinon nos agriculteurs vont voir leur production baisser de 30, 40 %. Leurs produits vont être plus chers, vous ne les achèterez pas et vous achèterez des produits espagnols, des produits italiens, des produits allemands qui auront été fabriqués, eux, avec du glyphosate », développe le président de l’UDI.

Pour Jean-Christophe Lagarde, « vous ne pouvez pas supprimer un produit même s’il est mauvais, au prétexte qu’il nuit à l’environnement et détruire l’agriculteur en même temps ». L’élu centriste, candidat aux européennes, estime que c’est désormais à l’Union européenne de mettre la main au portefeuille pour aider les agriculteurs à trouver des alternatives au glyphosate.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Sortie du glyphosate dans 2 ans : « C’est une fumisterie », pour Jean-Christophe Lagarde
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

Sortie du glyphosate dans 2 ans : « C’est une fumisterie », pour Jean-Christophe Lagarde
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le