Sortie du glyphosate dans 2 ans : « C’est une fumisterie », pour Jean-Christophe Lagarde
Le président de l’UDI refuse que la fin de l’utilisation du glyphosate se fasse au détriment des agriculteurs. Il estime que l’Union européenne doit fournir de plus amples moyens aux agriculteurs pour qu’ils trouvent des alternatives à cette molécule.

Sortie du glyphosate dans 2 ans : « C’est une fumisterie », pour Jean-Christophe Lagarde

Le président de l’UDI refuse que la fin de l’utilisation du glyphosate se fasse au détriment des agriculteurs. Il estime que l’Union européenne doit fournir de plus amples moyens aux agriculteurs pour qu’ils trouvent des alternatives à cette molécule.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les allées du salon de l’agriculture, le président de l’UDI s’est exprimé sur le glyphosate. Un sujet sensible dans le monde agricole. Jean-Christophe Lagarde estime que la promesse d’Emmanuel Macron de sortir du glyphosate d'ici à 2021 « est en réalité une fumisterie ».  

« Vous ne pouvez pas supprimer un produit, même s’il est mauvais, au prétexte qu’il nuit à l’environnement. »

« On a tous besoin de sortir du glyphosate. Mais pour sortir du glyphosate, il faut un produit de remplacement, sinon nos agriculteurs vont voir leur production baisser de 30, 40 %. Leurs produits vont être plus chers, vous ne les achèterez pas et vous achèterez des produits espagnols, des produits italiens, des produits allemands qui auront été fabriqués, eux, avec du glyphosate », développe le président de l’UDI.

Pour Jean-Christophe Lagarde, « vous ne pouvez pas supprimer un produit même s’il est mauvais, au prétexte qu’il nuit à l’environnement et détruire l’agriculteur en même temps ». L’élu centriste, candidat aux européennes, estime que c’est désormais à l’Union européenne de mettre la main au portefeuille pour aider les agriculteurs à trouver des alternatives au glyphosate.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Sortie du glyphosate dans 2 ans : « C’est une fumisterie », pour Jean-Christophe Lagarde
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le