Sorties scolaires : « Je suis défavorable à ce qu’il puisse y avoir des signes religieux ostentatoires » déclare Jean-Michel Blanquer

Sorties scolaires : « Je suis défavorable à ce qu’il puisse y avoir des signes religieux ostentatoires » déclare Jean-Michel Blanquer

Au micro de Sénat 360, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, réagit à l’adoption par le Sénat d’un amendement visant à interdire le port du voile pour les mères accompagnatrices.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le projet de loi sur « l’école de la confiance » continue d’être examiné au Sénat, un amendement a été adopté mercredi, interdisant le port de signes religieux ostentatoires pour les accompagnants durant les sorties scolaires.

Dans l’hémicycle, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a exprimé son désaccord concernant cet amendement, d’un point de vue légal : « Je suis défavorable à ce qu’il puisse y avoir des signes religieux ostentatoires, y compris de la part des parents. Néanmoins la question est de savoir si ça peut être une interdiction légale ou si c’est une recommandation que nous faisons pour les sorties scolaires de la part des directeurs d’école. » Et le ministre de rappeler que cet amendement contrevient à un avis du conseil d’État.

« Je suis très engagé sur les sujets de laïcité (…) veiller à ce qu’il n’y ait pas des actes de prosélytisme (…) et de façon générale combattre pour la laïcité. »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le