Soupçons d’emplois fictifs: deux collaboratrices de Fillon entendues
La secrétaire particulière de François Fillon Sylvie Fourmont et son attachée parlementaire Anne Faguer ont été entendues jeudi à...

Soupçons d’emplois fictifs: deux collaboratrices de Fillon entendues

La secrétaire particulière de François Fillon Sylvie Fourmont et son attachée parlementaire Anne Faguer ont été entendues jeudi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire particulière de François Fillon Sylvie Fourmont et son attachée parlementaire Anne Faguer ont été entendues jeudi à Nanterre par les policiers dans l'enquête sur des soupçons d'emploi fictif visant Penelope Fillon, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Sylvie Fourmont, 56 ans, et Anne Faguer, 31 ans, sont arrivées aux alentours de 14H30 au siège de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) pour y être entendues. Elles l'ont quitté peu après 19H00.

Depuis une semaine, les auditions se succèdent après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon, en tant qu'assistante parlementaire et à la Revue des Deux Mondes.

Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, l'ancien Premier ministre déclare Sylvie Fourmont comme une de ses collaboratrices parlementaires, employée comme "assistante". Elle a également été cheffe du secrétariat particulier de François Fillon, lorsqu'il était à Matignon.

Dans la biographie consacrée à l'ancien Premier ministre "François Fillon, coulisses d'une ascension" (L'Archipel, 2007), l'ex-journaliste Christine Kelly, entendue la semaine passée par les enquêteurs, présente Sylvie Fourmont comme "la plus ancienne de ses collaborateurs".

"C'est la seule femme du premier cercle. Elle a travaillé avec lui à la mairie de Sablé, et l'a accompagné dans tous ses ministères", déclare Christine Kelly, pour qui, Sylvie Fourmont "est la +mémoire+ et la gardienne du temps de François Fillon", selon des éléments de son livre.

Anne Faguer a travaillé au côté de François Fillon au cabinet du Premier ministre d'octobre 2011 à mai 2012. Elle est assistante parlementaire du député Fillon depuis juillet 2012.

Le parquet national financier a ouvert la semaine dernière une enquête pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits". L'enquête porte désormais aussi sur les emplois comme assistants parlementaires de deux enfants du candidat de la droite à la présidentielle.

Mercredi, c'était Marc Joulaud, suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, qui a rémunéré Penelope Fillon comme assistante parlementaire pendant plusieurs années, qui avait été entendu à l'OCLCIFF. L'ex-directeur de la Revue des Deux Mondes Michel Crépu et son propriétaire, Marc Ladreit de Lacharrière, avaient été convoqués plus tôt.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Soupçons d’emplois fictifs: deux collaboratrices de Fillon entendues
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le