Soupçons d’emplois fictifs: Fillon se prépare à s’expliquer
François Fillon veut tenter de reprendre la main dans la tempête née de soupçons d'emplois fictifs, alors qu'une partie de la droite cherche un...

Soupçons d’emplois fictifs: Fillon se prépare à s’expliquer

François Fillon veut tenter de reprendre la main dans la tempête née de soupçons d'emplois fictifs, alors qu'une partie de la droite cherche un...
Public Sénat

Par Nadège PULJAK

Temps de lecture :

4 min

Publié le

François Fillon veut tenter de reprendre la main dans la tempête née de soupçons d'emplois fictifs, alors qu'une partie de la droite cherche un éventuel plan B et que le centriste François Bayrou réclame son retrait.

Après un week-end où Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ont fait assaut de meetings et où Benoît Hamon a lancé sa candidature, le candidat de la droite se prépare à s'expliquer longuement lundi dans un média, selon plusieurs sources.

"Fillon ne renoncera pas" mais "va changer de stratégie, être plus offensif dans sa défense", a assuré un de ses proches à l'AFP. "Je n'exclus pas qu'il reconnaisse ses erreurs", a glissé le même. L'état-major du candidat se réunira à 18H00 au siège de campagne, Porte de Versailles, pour finaliser sa nouvelle stratégie.

Le député Eric Ciotti à Nice le 11 janvier 2017
Le député Eric Ciotti à Nice le 11 janvier 2017
AFP/Archives

L'élu des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a souhaité que François Fillon "apaise les doutes" et appelé à l'unité chez LR face à "une crise terrible" faisant poindre la "peur" de "perdre" la présidentielle chez les électeurs.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, soutien d'Alain Juppé pour la primaire, a aussi appelé à l'unité. Il s'est refusé, pour l'instant, à envisager un plan B: "C'est (François Fillon) qui a la légitimité, c'est lui éventuellement qui peut la transmettre".

"La vraie force de Fillon, c'est qu'il n'y a pas de plan B. Sauf un plan Bérézina. Il a gagné sur une ligne idéologique claire: transformation économique radicale et conservatisme sociétal", plaide un de ses soutiens.

Schéma des flux de rémunérations dans l'affaire du "Penelopegate" et de la société de conseil de François Fillon
AFP

Pour un ancien ministre filloniste, qui ne voit pas non plus "un autre scénario de substitution s'imposer", M. Fillon "reste un très bon candidat" et "peut s'en tirer, sauf nouvelle surprise".

Les précédentes "surprises" étaient venues du Canard enchaîné et de ses révélations d'emplois présumés fictifs comme assistants parlementaires de l'épouse de M. Fillon et de deux de ses enfants. Le parquet national financier a ouvert une enquête. Le candidat, son épouse, plusieurs membres de son entourage ont été entendus.

- "Dans la falaise" -

François Bayrou sur le plateau du JT de TF1, le 31 janvier 2017 à Boulogne-Billancourt près de Paris
François Bayrou sur le plateau du JT de TF1, le 31 janvier 2017 à Boulogne-Billancourt près de Paris
AFP

Dimanche, François Bayrou, qui soutenait Alain Juppé pour la primaire et serait prêt à "l'aider" s'il revenait dans le jeu, a considéré que "les Français pensent, et je pense comme eux", que François Fillon "n'a pas d'autre solution" qu'un retrait. Il a vu dans cette affaire "une atteinte à la décence", en contradiction avec un programme demandant "des sacrifices".

François Fillon, peut-être rasséréné par un sondage du JDD selon lequel 64% des Républicains sont pour le maintien de sa candidature contre 68% de l'ensemble des Français ne le souhaitant pas, tenterait, lui, de prendre de court les députés LR, avant leur réunion mardi à l'Assemblée.

Certains sont très remontés après un week-end dans leur circonscription où ils ont parfois dû affronter la colère de leurs électeurs. "Les élus tiennent, mais pas le terrain. Notre parti ne peut plus faire campagne", selon un cadre LR.

Alain Juppé et François Fillon le 25 janvier 2017 à Bordeaux
Alain Juppé et François Fillon le 25 janvier 2017 à Bordeaux
AFP/Archives

"Dans ma commune, j'ai fait arrêter la distribution des tracts" tirés à 4 millions d'exemplaires proclamant "stop à la chasse à l'homme", car "ça se passait très mal pour nos militants sur le terrain", assurait un député-maire francilien.

A ses yeux, "bien sûr qu'il y a un plan B. C'est Alain Juppé. Il faut que Fillon +débranche+. Sinon, c'est la cata. Il nous emmène dans la falaise".

"Les retours de terrain sont très mauvais. L'image de probité de François Fillon est ternie. Il a abusé du système, le coup de ses enfants ne passe pas", considérait un autre élu. "Juppé pourrait remplacer Fillon mais il faudrait qu'il muscle son programme sur le régalien", ajoutait le même.

Dans le Doubs, la députée-maire filloniste de Morteau, Annie Genevard, a retenu d'"une longue séance sur l'affaire" du comité départemental "de la colère, de la déception, de la crainte mais seuls deux ou trois sur la soixantaine de participants ont demandé un plan B et le départ de François Fillon".

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Soupçons d’emplois fictifs: Fillon se prépare à s’expliquer
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le