Soupçons d’emplois fictifs : une « déstabilisation politique » selon Rachline

Soupçons d’emplois fictifs : une « déstabilisation politique » selon Rachline

Mis en cause dans une affaire d’emplois fictifs au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le sénateur FN et directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, y voit une tentative de « déstabilisation  politique » d’un « pouvoir aux abois ».
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle révélation du Canard Enchaîné qui pourrait embarrasser Marine Le Pen dans la dernière ligne droite de sa campagne présidentielle. Une enquête préliminaire a été ouverte, mardi, à Lille sur des soupçons d’emplois fictifs au groupe FN du conseil régional Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015. « Le groupe Front national » alors présidé par Marine Le Pen, et David Rachline, l'actuel directeur de campagne de la candidate à l'élection présidentielle, « font partie des soupçonnés », a ajouté la source proche de l'enquête à l’AFP, précisant que l'enquête a été ouverte après une dénonciation anonyme au parquet de Paris.

Selon l'hebdomadaire satirique, les magistrats soupçonnent Marine Le Pen « d'avoir préparé la campagne présidentielle de 2012 depuis le conseil régional, en utilisant les moyens humains et matériels de la collectivité ». Quant à David Rachline, il « a été salarié par le groupe FN du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Alors que l'actuel sénateur-maire de Fréjus a été élu conseiller régional de Le Pen père en Paca », affirme Le Canard Enchaîné. Invité de la matinale LCP, Le sénateur FN confirme avoir été salarié pour la région Nord-Pas-de-Calais. « Ca a duré 3 mois, le contrat (…) et c’était il y a 7 ans, je le rappelle. Et aujourd’hui on vient faire du bruit autour de ce dossier à 15 jours de l’élection présidentielle » a-t-il déclaré avant d’ajouter avoir la certitude d’être sur écoute.

Conseillé municipal de la ville de Fréjus en 2008 avant d’en être élu maire en 2014, David Rachline a été également conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de mars 2010 à octobre 2014. Selon sa « déclaration d'intérêts et d'activités » déposée le 28 novembre dernier auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), M. Rachline a perçu auprès du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais 11.000 euros nets pour une courte période de trois mois en 2010 (de janvier à mars).  En tant qu’ « assistant de groupe », précise ce document, disponible sur le site de cette instance. « Tout le monde sait que je travaille depuis longtemps avec Marine (Le Pen) (...) Tout le monde sait que le pouvoir est aux abois, qu’il souhaite déstabiliser un certain nombre de candidatures, la notre particulièrement (…) On connait les méthodes des amis de Monsieur Hollande. Ce n’est pas une grande surprise » a ajouté David Rachline.

Au début des années 2010, David Rachline a notamment été coordinateur de la campagne web de Marine Le Pen et secrétaire national FN à la communication numérique en 2011-2012.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Soupçons d’emplois fictifs : une « déstabilisation politique » selon Rachline
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le