Soupçons de corruption : quand un eurodéputé belge perquisitionné défendait le Qatar
Alors qu’un scandale de corruption frappe le Parlement européen, l’influence du Qatar sur les eurodéputés pose question. De nombreuses déclarations d’élus concernés par l’enquête ressortent sous un nouveau jour, comme celle de Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge, invité dans notre émission « Ici l’Europe » le 19 novembre.

Soupçons de corruption : quand un eurodéputé belge perquisitionné défendait le Qatar

Alors qu’un scandale de corruption frappe le Parlement européen, l’influence du Qatar sur les eurodéputés pose question. De nombreuses déclarations d’élus concernés par l’enquête ressortent sous un nouveau jour, comme celle de Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge, invité dans notre émission « Ici l’Europe » le 19 novembre.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le placement en détention provisoire de quatre personnes, dont la vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kailli, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar ce dimanche 11 décembre, de nombreuses prises de position d’élus européens en faveur du pays du Golfe ont refait surface. Une intervention de l’eurodéputée socialiste à la tribune du Parlement européen du 21 novembre dernier peut notamment interroger au vu des dernières révélations.

« Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait des efforts »

« La coupe du monde au Qatar est en fait la preuve que la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays avec des réformes qui ont inspiré le monde arabe. J’ai été la seule à dire que le Qatar est un leader en matière de droits du travail. […] Ils se sont engagés dans une vision par choix, et se sont ouverts au monde. Pourtant, certains ici appellent à les discriminer, et accusent tous ceux qui leur parlent ou s’engagent de corruption. Et pourtant, ils consomment leur gaz, leurs entreprises y gagnent des milliards. Nous n’avons pas le droit de donner des leçons de morale pour obtenir de l’attention médiatique de bas étage », expliquait ainsi il y a quelques semaines Eva Kaili au Parlement européen.

Le 19 novembre dernier, Marc Tarabella, un eurodéputé belge aussi membre du groupe socialiste, déployait une argumentation semblable dans notre émission « Ici l’Europe » : « Il y a eu des morts, personne ne le nie, mais la caricature est nuisible pour les droits de l’Homme. Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait des efforts. Il y a des entreprises réticentes à appliquer les changements et les lois qui ont été votées. Ils disent eux-mêmes qu’ils ne sont pas parfaits. » Le vice-président de la délégation pour les relations avec la péninsule arabique estimait alors que « dire qu’ils n’ont rien fait et annihiler leurs efforts, c’est donner le signal qu’il ne faut surtout pas continuer », et que cela pourrait avoir une influence négative sur d’autres pays, comme l’Arabie saoudite « le plus gros pourvoyeur de main-d’œuvre » de la région.

Marc Tarabella perquisitionné, mais pas placé en détention provisoire

Marc Tarabella a, lui aussi, été perquisitionné dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 décembre, dans le cadre de la même enquête, sans être placé en détention provisoire. « La justice fait son travail d’informations et d’enquête ce que je trouve tout à fait normal, je n’ai absolument rien à cacher et je répondrai à toutes les questions des enquêteurs. Cela va de soi, si cela peut les aider à faire toute la lumière sur cette affaire », a déclaré l’eurodéputé à France Info.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le