Soupçons de corruption : quand un eurodéputé belge perquisitionné défendait le Qatar
Alors qu’un scandale de corruption frappe le Parlement européen, l’influence du Qatar sur les eurodéputés pose question. De nombreuses déclarations d’élus concernés par l’enquête ressortent sous un nouveau jour, comme celle de Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge, invité dans notre émission « Ici l’Europe » le 19 novembre.

Soupçons de corruption : quand un eurodéputé belge perquisitionné défendait le Qatar

Alors qu’un scandale de corruption frappe le Parlement européen, l’influence du Qatar sur les eurodéputés pose question. De nombreuses déclarations d’élus concernés par l’enquête ressortent sous un nouveau jour, comme celle de Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge, invité dans notre émission « Ici l’Europe » le 19 novembre.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après le placement en détention provisoire de quatre personnes, dont la vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kailli, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar ce dimanche 11 décembre, de nombreuses prises de position d’élus européens en faveur du pays du Golfe ont refait surface. Une intervention de l’eurodéputée socialiste à la tribune du Parlement européen du 21 novembre dernier peut notamment interroger au vu des dernières révélations.

« Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait des efforts »

« La coupe du monde au Qatar est en fait la preuve que la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays avec des réformes qui ont inspiré le monde arabe. J’ai été la seule à dire que le Qatar est un leader en matière de droits du travail. […] Ils se sont engagés dans une vision par choix, et se sont ouverts au monde. Pourtant, certains ici appellent à les discriminer, et accusent tous ceux qui leur parlent ou s’engagent de corruption. Et pourtant, ils consomment leur gaz, leurs entreprises y gagnent des milliards. Nous n’avons pas le droit de donner des leçons de morale pour obtenir de l’attention médiatique de bas étage », expliquait ainsi il y a quelques semaines Eva Kaili au Parlement européen.

Le 19 novembre dernier, Marc Tarabella, un eurodéputé belge aussi membre du groupe socialiste, déployait une argumentation semblable dans notre émission « Ici l’Europe » : « Il y a eu des morts, personne ne le nie, mais la caricature est nuisible pour les droits de l’Homme. Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait des efforts. Il y a des entreprises réticentes à appliquer les changements et les lois qui ont été votées. Ils disent eux-mêmes qu’ils ne sont pas parfaits. » Le vice-président de la délégation pour les relations avec la péninsule arabique estimait alors que « dire qu’ils n’ont rien fait et annihiler leurs efforts, c’est donner le signal qu’il ne faut surtout pas continuer », et que cela pourrait avoir une influence négative sur d’autres pays, comme l’Arabie saoudite « le plus gros pourvoyeur de main-d’œuvre » de la région.

Marc Tarabella perquisitionné, mais pas placé en détention provisoire

Marc Tarabella a, lui aussi, été perquisitionné dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 décembre, dans le cadre de la même enquête, sans être placé en détention provisoire. « La justice fait son travail d’informations et d’enquête ce que je trouve tout à fait normal, je n’ai absolument rien à cacher et je répondrai à toutes les questions des enquêteurs. Cela va de soi, si cela peut les aider à faire toute la lumière sur cette affaire », a déclaré l’eurodéputé à France Info.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le