Soupçons de détournements de fonds européen par le RN  : « L’extrême droite, qui donne des leçons de morale à tout le monde, doit respecter la loi » selon Michel Barnier

Droits de douane, immigration, Rassemblement National, huit mois après s'être fait censuré par l'Assemblée nationale, l'ancien Premier ministre Michel Barnier revient sur la chute de son gouvernement et répond aux questions d'actualité de Caroline de Camaret dans Ici l'Europe.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Europhile convaincu, celui qui a été commissaire européen dans les années 2000 puis 2010, Michel Barnier se montre critique vis-à-vis de la politique du président Trump, qui menace à nouveau d’une hausse des tarifs douaniers le 1er août prochain.

A propos des droits de douane : « Ça sera lose-lose »

Pour Michel Barnier, l’agressivité de Donald Trump est difficilement compréhensible et appelle à la fermeté : « Que Monsieur Trump sache que s’il nous attaque, nous répondrons. Ça sera lose-lose ». Il poursuit : « Le marché unique est le plus dynamique du monde et le principal partenaire des États-Unis, il est très important pour l’industrie et l’économie américaine, c’est notre principal atout », un compromis est donc souhaitable pour Michel Barnier.

Une remise en cause de la Cour européenne des droits de l’homme

Interrogé sur la politique migratoire à adopter, et alors que l’immigration dans la Manche a augmenté de 50% en 2025, Michel Barnier appelle à un durcissement : « Il faut une action européenne qui se renforce avec le pacte asile-immigration au niveau des 27 pays de l’UE, il faut aussi une coopération bilatérale entre l’Union européenne et le Royaume-Uni et la France et le Royaume-Uni ». Pourtant Européen convaincu, l’ancien commissaire – dans le sillage de neuf pays européens dont l’Italie de Giorgia Meloni – interroge les prérogatives de la Cour européenne des droits de l’homme : « Il y a des contradictions entre les juridictions française et européenne qui nous empêchent de prendre des mesures nationales de sécurité publique ».

S’il n’a plus de mandat ou de fonction, l’ancien Premier ministre continue de scruter la vie politique française de près. Ainsi, au sujet des affaires de financement illégal et les nouveaux soupçons de détournement de fonds européens par le Rassemblement National, l’ancien Premier ministre poursuit : « L’extrême droite française, qui donne des leçons de morale à tout le monde – j’en ai reçu quelques-unes quand j’étais Premier ministre – doit respecter la loi, si elle ne la respecte pas, il est normal qu’elle soit sanctionnée ».

« Vous ne mettez pas vos idées en retraite »

Enfin questionné sur son avenir politique, l’ancien Premier ministre revient sur la chute de son gouvernement et règle ses comptes avec les partis qui l’ont censuré, il fustige « l’irresponsabilité du PS, de l’extrême droite et l’extrême gauche qui baissent le pouce ensemble et mélangent leurs voix contre toute logique, une alliance des contraires. Chacun – assure-t-il – devra rendre des comptes, un jour, devant les citoyens ». Il ne souhaite pas pour autant se retirer du débat politique et affirme : « Vous ne mettez pas vos idées en retraite ».

Écrit par Sacha Ferrand.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Soupçons de détournements de fonds européen par le RN  : « L’extrême droite, qui donne des leçons de morale à tout le monde, doit respecter la loi » selon Michel Barnier
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Soupçons de détournements de fonds européen par le RN  : « L’extrême droite, qui donne des leçons de morale à tout le monde, doit respecter la loi » selon Michel Barnier
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

Soupçons de détournements de fonds européen par le RN  : « L’extrême droite, qui donne des leçons de morale à tout le monde, doit respecter la loi » selon Michel Barnier
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le