HENIN BEAUMONT : MARINE LE PEN
The outgoing deputy for Pas de Calais Marine le Pen (National Rally), voted in her stronghold in Henin Beaumont for the legislative elections, June 30, 2024//GREUEZFRANCOIS_1306.10249/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406301302

Soupçons de financement illégal : la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 visée par une enquête sur ses comptes

Après l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen, le RN est de nouveau visé par une enquête, cette fois-ci pour des soupçons de financement illégal durant la campagne présidentielle de 2022.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les infractions visées concernent les chefs de « prêt d’une personne morale à un candidat en campagne électorale, acceptation par un candidat en campagne de prêt d’une personne morale, détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, escroquerie commise au préjudice d’une personne publique, faux et usage de faux », a détaillé le parquet. La nature des soupçons n’a pas été détaillée par le parquet. L’avocat de Marine Le Pen, Maître Rodolphe Bosselut affirme, dans un communiqué que « [sa] cliente n’a jamais été entendue à quelque titre que ce soit sur aucun fait en lien avec ce reproche général ». « Elle fait face aujourd’hui à une campagne médiatique à laquelle elle ne peut même pas répondre, ni se défendre, à défaut de griefs précis portés à sa connaissance qui pourraient faire l’objet d’une réponse circonstanciée », a-t-il ajouté, précisant avoir demandé « en vain » des précisions au parquet. « Le procédé consistant à lancer une accusation vague insusceptible d’être contestée et débattue, et à mettre ainsi au pilori médiatique ma cliente, est inique », a considéré Me Bosselut.

Selon l’AFP, le signalement de la CNCCFP a été effectué en 2023. Pour rappel, la CNCCFP est chargée de contrôler le respect des règles de dépenses des candidats. Ces dépenses sont plafonnées et en partie remboursées par l’Etat. En décembre 2022, la CNCCFP avait épinglé le RN pour des dépenses destinées au « flocage et déflocage » d’une douzaine de cars utilisés pendant la campagne. Montant de l’opération, 316 182 euros, une dépense considérée comme irrégulière. En 2017, déjà, une partie des dépenses de campagne du RN (873 576 euros) avaient été retoquées par la CNCCFP.

Ouverture du procès de Marine Le Pen le 30 septembre

Après sa défaite électorale, Marine Le Pen devra se défendre devant les tribunaux dès l’automne dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. Le procès doit s’ouvrir le 30 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Dans cette affaire, le RN est soupçonné d’avoir utilisé les fonds du Parlement européen, destinés aux assistants parlementaires, au bénéfice de personnes travaillant directement pour le parti. Les détournements de fonds auraient duré de 2004 à 2016. 24 personnes, en plus de Marine Le Pen sont ciblées dans cette affaire, l’ancienne candidate à la présidence de la République continue de clamer son innocence.

En juin, la Cour de cassation a validé définitivement la condamnation du RN dans l’affaire des kits de campagne, utilisés par les candidats frontistes lors des élections législatives de 2012 et remboursés par l’Etat.

Avec AFP

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le