HENIN BEAUMONT : MARINE LE PEN
The outgoing deputy for Pas de Calais Marine le Pen (National Rally), voted in her stronghold in Henin Beaumont for the legislative elections, June 30, 2024//GREUEZFRANCOIS_1306.10249/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406301302

Soupçons de financement illégal : la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 visée par une enquête sur ses comptes

Après l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen, le RN est de nouveau visé par une enquête, cette fois-ci pour des soupçons de financement illégal durant la campagne présidentielle de 2022.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les infractions visées concernent les chefs de « prêt d’une personne morale à un candidat en campagne électorale, acceptation par un candidat en campagne de prêt d’une personne morale, détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, escroquerie commise au préjudice d’une personne publique, faux et usage de faux », a détaillé le parquet. La nature des soupçons n’a pas été détaillée par le parquet. L’avocat de Marine Le Pen, Maître Rodolphe Bosselut affirme, dans un communiqué que « [sa] cliente n’a jamais été entendue à quelque titre que ce soit sur aucun fait en lien avec ce reproche général ». « Elle fait face aujourd’hui à une campagne médiatique à laquelle elle ne peut même pas répondre, ni se défendre, à défaut de griefs précis portés à sa connaissance qui pourraient faire l’objet d’une réponse circonstanciée », a-t-il ajouté, précisant avoir demandé « en vain » des précisions au parquet. « Le procédé consistant à lancer une accusation vague insusceptible d’être contestée et débattue, et à mettre ainsi au pilori médiatique ma cliente, est inique », a considéré Me Bosselut.

Selon l’AFP, le signalement de la CNCCFP a été effectué en 2023. Pour rappel, la CNCCFP est chargée de contrôler le respect des règles de dépenses des candidats. Ces dépenses sont plafonnées et en partie remboursées par l’Etat. En décembre 2022, la CNCCFP avait épinglé le RN pour des dépenses destinées au « flocage et déflocage » d’une douzaine de cars utilisés pendant la campagne. Montant de l’opération, 316 182 euros, une dépense considérée comme irrégulière. En 2017, déjà, une partie des dépenses de campagne du RN (873 576 euros) avaient été retoquées par la CNCCFP.

Ouverture du procès de Marine Le Pen le 30 septembre

Après sa défaite électorale, Marine Le Pen devra se défendre devant les tribunaux dès l’automne dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. Le procès doit s’ouvrir le 30 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Dans cette affaire, le RN est soupçonné d’avoir utilisé les fonds du Parlement européen, destinés aux assistants parlementaires, au bénéfice de personnes travaillant directement pour le parti. Les détournements de fonds auraient duré de 2004 à 2016. 24 personnes, en plus de Marine Le Pen sont ciblées dans cette affaire, l’ancienne candidate à la présidence de la République continue de clamer son innocence.

En juin, la Cour de cassation a validé définitivement la condamnation du RN dans l’affaire des kits de campagne, utilisés par les candidats frontistes lors des élections législatives de 2012 et remboursés par l’Etat.

Avec AFP

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le