HENIN BEAUMONT : MARINE LE PEN
The outgoing deputy for Pas de Calais Marine le Pen (National Rally), voted in her stronghold in Henin Beaumont for the legislative elections, June 30, 2024//GREUEZFRANCOIS_1306.10249/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406301302

Soupçons de financement illégal : la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 visée par une enquête sur ses comptes

Après l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen, le RN est de nouveau visé par une enquête, cette fois-ci pour des soupçons de financement illégal durant la campagne présidentielle de 2022.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les infractions visées concernent les chefs de « prêt d’une personne morale à un candidat en campagne électorale, acceptation par un candidat en campagne de prêt d’une personne morale, détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, escroquerie commise au préjudice d’une personne publique, faux et usage de faux », a détaillé le parquet. La nature des soupçons n’a pas été détaillée par le parquet. L’avocat de Marine Le Pen, Maître Rodolphe Bosselut affirme, dans un communiqué que « [sa] cliente n’a jamais été entendue à quelque titre que ce soit sur aucun fait en lien avec ce reproche général ». « Elle fait face aujourd’hui à une campagne médiatique à laquelle elle ne peut même pas répondre, ni se défendre, à défaut de griefs précis portés à sa connaissance qui pourraient faire l’objet d’une réponse circonstanciée », a-t-il ajouté, précisant avoir demandé « en vain » des précisions au parquet. « Le procédé consistant à lancer une accusation vague insusceptible d’être contestée et débattue, et à mettre ainsi au pilori médiatique ma cliente, est inique », a considéré Me Bosselut.

Selon l’AFP, le signalement de la CNCCFP a été effectué en 2023. Pour rappel, la CNCCFP est chargée de contrôler le respect des règles de dépenses des candidats. Ces dépenses sont plafonnées et en partie remboursées par l’Etat. En décembre 2022, la CNCCFP avait épinglé le RN pour des dépenses destinées au « flocage et déflocage » d’une douzaine de cars utilisés pendant la campagne. Montant de l’opération, 316 182 euros, une dépense considérée comme irrégulière. En 2017, déjà, une partie des dépenses de campagne du RN (873 576 euros) avaient été retoquées par la CNCCFP.

Ouverture du procès de Marine Le Pen le 30 septembre

Après sa défaite électorale, Marine Le Pen devra se défendre devant les tribunaux dès l’automne dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. Le procès doit s’ouvrir le 30 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Dans cette affaire, le RN est soupçonné d’avoir utilisé les fonds du Parlement européen, destinés aux assistants parlementaires, au bénéfice de personnes travaillant directement pour le parti. Les détournements de fonds auraient duré de 2004 à 2016. 24 personnes, en plus de Marine Le Pen sont ciblées dans cette affaire, l’ancienne candidate à la présidence de la République continue de clamer son innocence.

En juin, la Cour de cassation a validé définitivement la condamnation du RN dans l’affaire des kits de campagne, utilisés par les candidats frontistes lors des élections législatives de 2012 et remboursés par l’Etat.

Avec AFP

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Soupçons de financement illégal : la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 visée par une enquête sur ses comptes
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le