HENIN BEAUMONT : MARINE LE PEN
The outgoing deputy for Pas de Calais Marine le Pen (National Rally), voted in her stronghold in Henin Beaumont for the legislative elections, June 30, 2024//GREUEZFRANCOIS_1306.10249/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406301302

Soupçons de financement illégal : la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 visée par une enquête sur ses comptes

Après l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen, le RN est de nouveau visé par une enquête, cette fois-ci pour des soupçons de financement illégal durant la campagne présidentielle de 2022.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les infractions visées concernent les chefs de « prêt d’une personne morale à un candidat en campagne électorale, acceptation par un candidat en campagne de prêt d’une personne morale, détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, escroquerie commise au préjudice d’une personne publique, faux et usage de faux », a détaillé le parquet. La nature des soupçons n’a pas été détaillée par le parquet. L’avocat de Marine Le Pen, Maître Rodolphe Bosselut affirme, dans un communiqué que « [sa] cliente n’a jamais été entendue à quelque titre que ce soit sur aucun fait en lien avec ce reproche général ». « Elle fait face aujourd’hui à une campagne médiatique à laquelle elle ne peut même pas répondre, ni se défendre, à défaut de griefs précis portés à sa connaissance qui pourraient faire l’objet d’une réponse circonstanciée », a-t-il ajouté, précisant avoir demandé « en vain » des précisions au parquet. « Le procédé consistant à lancer une accusation vague insusceptible d’être contestée et débattue, et à mettre ainsi au pilori médiatique ma cliente, est inique », a considéré Me Bosselut.

Selon l’AFP, le signalement de la CNCCFP a été effectué en 2023. Pour rappel, la CNCCFP est chargée de contrôler le respect des règles de dépenses des candidats. Ces dépenses sont plafonnées et en partie remboursées par l’Etat. En décembre 2022, la CNCCFP avait épinglé le RN pour des dépenses destinées au « flocage et déflocage » d’une douzaine de cars utilisés pendant la campagne. Montant de l’opération, 316 182 euros, une dépense considérée comme irrégulière. En 2017, déjà, une partie des dépenses de campagne du RN (873 576 euros) avaient été retoquées par la CNCCFP.

Ouverture du procès de Marine Le Pen le 30 septembre

Après sa défaite électorale, Marine Le Pen devra se défendre devant les tribunaux dès l’automne dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. Le procès doit s’ouvrir le 30 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Dans cette affaire, le RN est soupçonné d’avoir utilisé les fonds du Parlement européen, destinés aux assistants parlementaires, au bénéfice de personnes travaillant directement pour le parti. Les détournements de fonds auraient duré de 2004 à 2016. 24 personnes, en plus de Marine Le Pen sont ciblées dans cette affaire, l’ancienne candidate à la présidence de la République continue de clamer son innocence.

En juin, la Cour de cassation a validé définitivement la condamnation du RN dans l’affaire des kits de campagne, utilisés par les candidats frontistes lors des élections législatives de 2012 et remboursés par l’Etat.

Avec AFP

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Soupçons de financement illégal : la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 visée par une enquête sur ses comptes
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le