Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation
L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, poursuivi en diffamation par Nicolas Sarkozy, devrait être jugé en septembre...

Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, poursuivi en diffamation par Nicolas Sarkozy, devrait être jugé en septembre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, poursuivi en diffamation par Nicolas Sarkozy, devrait être jugé en septembre 2019 pour avoir affirmé dans Mediapart avoir remis 5 millions d'euros d'argent libyen au camp de l'ancien chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen notamment pour "corruption passive" la semaine dernière dans l'affaire de soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.

La 17e chambre du tribunal correctionnel a fixé jeudi cette audience au 26 septembre 2019, avec prolongation possible le 27 si deux dossiers dans lesquels l'ex-ministre Claude Guéant poursuit Ziad Takieddine et Mediapart pour les mêmes révélations devaient y être joints.

Toutefois, dans un autre procès en diffamation ayant opposé MM. Guéant et Takieddine en 2014, le tribunal avait décidé de surseoir à statuer en attendant l'issue de l'information judiciaire sur ces accusations de financement libyen de la campagne de 2007, ce qui pourrait se répéter l'an prochain si l'enquête n'est pas close.

Dans cette vidéo publiée le 15 novembre 2016 sur le site de Mediapart, accompagnée d'un article, le sulfureux homme d'affaires, présenté comme un intermédiaire dans les relations franco-libyennes, confiait avoir convoyé entre novembre 2006 et début 2007 "un total de cinq millions d'euros" dans des valises lors de trois voyages entre Tripoli et Paris. Des fonds qu'il aurait remis deux fois à Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, mais aussi à l'ancien chef de l'État lui-même.

Ces derniers avaient farouchement démenti ces allégations et annoncé des poursuites.

Ces révélations avaient suscité un vif retentissement en pleine campagne pour la primaire de la droite, dont Nicolas Sarkozy avait été éliminé dès le premier tour.

L'audience de jeudi s'est déroulée dans un climat assez tendu, l'avocat de M. Sarkozy, Thierry Herzog, reprochant notamment à l'un des juges de sourire alors que le tribunal lui donnait tort sur un point de la procédure, avant que le procureur ne souligne que "ce genre de prise à partie" d'un magistrat n'était guère opportune.

M. Sarkozy est mis en examen depuis jeudi dernier pour "recel de détournements de fonds publics libyens", "financement illégal de campagne électorale" et "corruption passive" dans l'enquête tentaculaire sur des soupçons de financement de sa campagne de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi, décédé en 2011.

Ziad Takieddine est mis en examen pour "complicité de corruption et de trafic d'influence actifs et passifs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le