Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation
L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, poursuivi en diffamation par Nicolas Sarkozy, devrait être jugé en septembre...

Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, poursuivi en diffamation par Nicolas Sarkozy, devrait être jugé en septembre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, poursuivi en diffamation par Nicolas Sarkozy, devrait être jugé en septembre 2019 pour avoir affirmé dans Mediapart avoir remis 5 millions d'euros d'argent libyen au camp de l'ancien chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen notamment pour "corruption passive" la semaine dernière dans l'affaire de soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.

La 17e chambre du tribunal correctionnel a fixé jeudi cette audience au 26 septembre 2019, avec prolongation possible le 27 si deux dossiers dans lesquels l'ex-ministre Claude Guéant poursuit Ziad Takieddine et Mediapart pour les mêmes révélations devaient y être joints.

Toutefois, dans un autre procès en diffamation ayant opposé MM. Guéant et Takieddine en 2014, le tribunal avait décidé de surseoir à statuer en attendant l'issue de l'information judiciaire sur ces accusations de financement libyen de la campagne de 2007, ce qui pourrait se répéter l'an prochain si l'enquête n'est pas close.

Dans cette vidéo publiée le 15 novembre 2016 sur le site de Mediapart, accompagnée d'un article, le sulfureux homme d'affaires, présenté comme un intermédiaire dans les relations franco-libyennes, confiait avoir convoyé entre novembre 2006 et début 2007 "un total de cinq millions d'euros" dans des valises lors de trois voyages entre Tripoli et Paris. Des fonds qu'il aurait remis deux fois à Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, mais aussi à l'ancien chef de l'État lui-même.

Ces derniers avaient farouchement démenti ces allégations et annoncé des poursuites.

Ces révélations avaient suscité un vif retentissement en pleine campagne pour la primaire de la droite, dont Nicolas Sarkozy avait été éliminé dès le premier tour.

L'audience de jeudi s'est déroulée dans un climat assez tendu, l'avocat de M. Sarkozy, Thierry Herzog, reprochant notamment à l'un des juges de sourire alors que le tribunal lui donnait tort sur un point de la procédure, avant que le procureur ne souligne que "ce genre de prise à partie" d'un magistrat n'était guère opportune.

M. Sarkozy est mis en examen depuis jeudi dernier pour "recel de détournements de fonds publics libyens", "financement illégal de campagne électorale" et "corruption passive" dans l'enquête tentaculaire sur des soupçons de financement de sa campagne de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi, décédé en 2011.

Ziad Takieddine est mis en examen pour "complicité de corruption et de trafic d'influence actifs et passifs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Soupçons de financement libyen: procès en 2019 pour Takieddine, poursuivi en diffamation
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le