Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête
Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le...

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le propriétaire d'une parcelle convoitée par un promoteur proche de la majorité municipale, qui avait fini par vendre son bien, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

"Il y a des suspicions concernant ce mariage, qui nous ont conduit à ouvrir une enquête préliminaire en juin", a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information de France Info.

Le marié, sexagénaire et veuf depuis deux ans, propriétaire d'un appartement situé dans cette commune des Hauts-de-Seine dirigée par Patrick Balkany (LR), refusait de vendre son bien à un promoteur, dont la société immobilière comptait pour actionnaire un proche de la majorité municipale.

En juin 2014, un discret mariage avait été organisé entre le propriétaire récalcitrant et une employée municipale, rencontrée quelque temps plus tôt à la permanence de M. Balkany où ils militaient tous les deux.

Seules six personnes avaient assisté à la noce célébrée par Patrick Balkany, dont la première adjointe et épouse du maire, Isabelle Balkany, un conseiller municipal, et le mari d'une adjointe, témoins, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le jeune marié avait ensuite consenti à vendre sa parcelle, avant qu'un divorce ne soit prononcé quelques mois plus tard.

Sa famille a alors décidé de déposer plainte.

M. Balkany a affirmé mardi midi avoir découvert "avec stupeur que les filles du marié accusent l'épouse d'abus de faiblesse et souhaitent l'annulation du mariage", dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

"Nous nous indignons de nous retrouver associés à cette affaire exclusivement privée. (...) Bien évidemment, nous n'avons pas eu à connaître (et encore moins influencé !) les décisions prises par ce couple, comme ses vicissitudes, une fois le mariage célébré", a-t-il ajouté.

Selon le maire de Levallois, le couple s'était installé en Normandie après son mariage.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le