Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le propriétaire d'une parcelle convoitée par un promoteur proche de la majorité municipale, qui avait fini par vendre son bien, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

"Il y a des suspicions concernant ce mariage, qui nous ont conduit à ouvrir une enquête préliminaire en juin", a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information de France Info.

Le marié, sexagénaire et veuf depuis deux ans, propriétaire d'un appartement situé dans cette commune des Hauts-de-Seine dirigée par Patrick Balkany (LR), refusait de vendre son bien à un promoteur, dont la société immobilière comptait pour actionnaire un proche de la majorité municipale.

En juin 2014, un discret mariage avait été organisé entre le propriétaire récalcitrant et une employée municipale, rencontrée quelque temps plus tôt à la permanence de M. Balkany où ils militaient tous les deux.

Seules six personnes avaient assisté à la noce célébrée par Patrick Balkany, dont la première adjointe et épouse du maire, Isabelle Balkany, un conseiller municipal, et le mari d'une adjointe, témoins, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le jeune marié avait ensuite consenti à vendre sa parcelle, avant qu'un divorce ne soit prononcé quelques mois plus tard.

Sa famille a alors décidé de déposer plainte.

M. Balkany a affirmé mardi midi avoir découvert "avec stupeur que les filles du marié accusent l'épouse d'abus de faiblesse et souhaitent l'annulation du mariage", dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

"Nous nous indignons de nous retrouver associés à cette affaire exclusivement privée. (...) Bien évidemment, nous n'avons pas eu à connaître (et encore moins influencé !) les décisions prises par ce couple, comme ses vicissitudes, une fois le mariage célébré", a-t-il ajouté.

Selon le maire de Levallois, le couple s'était installé en Normandie après son mariage.

Dans la même thématique

Centrale Nucleaire de Nogent sur Seine, France
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l'écologie ? 

Derrière le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration ou encore l’international, l’écologie se retrouve reléguée parmi les sujets les moins mis en avant par les différents candidats aux législatives, ce qui n’empêche pas des divergences très profondes entre les trois principales coalitions en campagne 

Le

Paris : Gabriel Attal conference de presse
4min

Politique

« Pas de hausse d’impôts quoi qu’il arrive », promet Attal : « Démagogie pure » répond la commission des finances du Sénat

Lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal a fustigé a renvoyé dos à dos les programmes économiques du RN et du Nouveau Front Populaire, comme étant irréalistes tout en prenant l’engagement « d’inscrire dans la loi une règle d’or budgétaire, pas d’augmentation des impôts quoi qu’il arrive ». « Une impasse » pour les sénateurs de la commission des finances.

Le

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête
6min

Politique

Attal présente son programme et renvoie dos à dos « Nupes » et RN : « Le 30 juin, j’aimerais que les Français me choisissent » 

Ce jeudi 20 juin, le Premier ministre a dévoilé une série de mesures sur le pouvoir d’achat, le travail, la transition écologique ou encore la justice des mineurs, qui seront portées par les candidats de la majorité aux législatives anticipées. Gabriel Attal n’a pas hésité à personnaliser le scrutin, appelant les Français à « le choisir » dès le premier tour.

Le