Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête
Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le...

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le propriétaire d'une parcelle convoitée par un promoteur proche de la majorité municipale, qui avait fini par vendre son bien, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

"Il y a des suspicions concernant ce mariage, qui nous ont conduit à ouvrir une enquête préliminaire en juin", a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information de France Info.

Le marié, sexagénaire et veuf depuis deux ans, propriétaire d'un appartement situé dans cette commune des Hauts-de-Seine dirigée par Patrick Balkany (LR), refusait de vendre son bien à un promoteur, dont la société immobilière comptait pour actionnaire un proche de la majorité municipale.

En juin 2014, un discret mariage avait été organisé entre le propriétaire récalcitrant et une employée municipale, rencontrée quelque temps plus tôt à la permanence de M. Balkany où ils militaient tous les deux.

Seules six personnes avaient assisté à la noce célébrée par Patrick Balkany, dont la première adjointe et épouse du maire, Isabelle Balkany, un conseiller municipal, et le mari d'une adjointe, témoins, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le jeune marié avait ensuite consenti à vendre sa parcelle, avant qu'un divorce ne soit prononcé quelques mois plus tard.

Sa famille a alors décidé de déposer plainte.

M. Balkany a affirmé mardi midi avoir découvert "avec stupeur que les filles du marié accusent l'épouse d'abus de faiblesse et souhaitent l'annulation du mariage", dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

"Nous nous indignons de nous retrouver associés à cette affaire exclusivement privée. (...) Bien évidemment, nous n'avons pas eu à connaître (et encore moins influencé !) les décisions prises par ce couple, comme ses vicissitudes, une fois le mariage célébré", a-t-il ajouté.

Selon le maire de Levallois, le couple s'était installé en Normandie après son mariage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le