Soutien à l’aide alimentaire : Olivia Grégoire promet 50 millions d’euros de plus « s’il le faut »
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire est convaincue que le gouvernement répondra présent en cas de rallonge budgétaire pour les associations caritatives et les banques alimentaires.

Soutien à l’aide alimentaire : Olivia Grégoire promet 50 millions d’euros de plus « s’il le faut »

La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire est convaincue que le gouvernement répondra présent en cas de rallonge budgétaire pour les associations caritatives et les banques alimentaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La crise sanitaire qui s’éternise place les étudiants et les jeunes dans une situation financière dramatique. En janvier, ils étaient de plus en plus nombreux aux portes des banques alimentaires. « Il n’y a pas que les associations qui œuvrent dans ce moment extrêmement difficile pour nos jeunes », a cependant noté la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, invitée ce 8 février d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro. Garantie jeunes, repas dans les restaurants universitaires à 1 euro, soutien à l’embauche des jeunes : l’ancienne députée assure que l’exécutif n’a pas oublié les jeunes. Et que le gouvernement n’hésitera pas à soutenir dans l’urgence les associations caritatives qui pourraient se retrouver débordées par ces files interminables.

« Je vais être très claire – parce que j’ai des garanties – s’il faut faire plus dans les jours qui viennent, s’il faut aligner 50 millions d’euros de plus dans les jours qui viennent, le gouvernement, le Premier ministre, Bruno Le Maire : je sais qu’on le fera », a-t-elle promis.

Cette prise de position, qui engagerait presque la parole gouvernementale, ne repose pas sur une annonce véritablement calibrée. Olivia Grégoire reconnaît que ce chiffre de 55 millions d’euros a été cité à la volée. « Je sais qu’ils seront là », assure-t-elle néanmoins. A deux reprises notamment, le gouvernement avait débloqué une aide d’urgence pour les associations actives dans l’aide alimentaire : 39 millions en avril, et 55 millions en juillet dernier.

Olivia Grégoire a par ailleurs adressé des « consignes claires » aux préfectures, afin d’éviter toute verbalisation des Français engagés dans les maraudes en période de couvre-feu. « Il est très important que les bénévoles qui donnent de leur temps aux autres puissent avoir liberté grâce aux attestations », a-t-elle déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le