Soutien à l’aide alimentaire : Olivia Grégoire promet 50 millions d’euros de plus « s’il le faut »
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire est convaincue que le gouvernement répondra présent en cas de rallonge budgétaire pour les associations caritatives et les banques alimentaires.

Soutien à l’aide alimentaire : Olivia Grégoire promet 50 millions d’euros de plus « s’il le faut »

La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire est convaincue que le gouvernement répondra présent en cas de rallonge budgétaire pour les associations caritatives et les banques alimentaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La crise sanitaire qui s’éternise place les étudiants et les jeunes dans une situation financière dramatique. En janvier, ils étaient de plus en plus nombreux aux portes des banques alimentaires. « Il n’y a pas que les associations qui œuvrent dans ce moment extrêmement difficile pour nos jeunes », a cependant noté la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, invitée ce 8 février d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro. Garantie jeunes, repas dans les restaurants universitaires à 1 euro, soutien à l’embauche des jeunes : l’ancienne députée assure que l’exécutif n’a pas oublié les jeunes. Et que le gouvernement n’hésitera pas à soutenir dans l’urgence les associations caritatives qui pourraient se retrouver débordées par ces files interminables.

« Je vais être très claire – parce que j’ai des garanties – s’il faut faire plus dans les jours qui viennent, s’il faut aligner 50 millions d’euros de plus dans les jours qui viennent, le gouvernement, le Premier ministre, Bruno Le Maire : je sais qu’on le fera », a-t-elle promis.

Cette prise de position, qui engagerait presque la parole gouvernementale, ne repose pas sur une annonce véritablement calibrée. Olivia Grégoire reconnaît que ce chiffre de 55 millions d’euros a été cité à la volée. « Je sais qu’ils seront là », assure-t-elle néanmoins. A deux reprises notamment, le gouvernement avait débloqué une aide d’urgence pour les associations actives dans l’aide alimentaire : 39 millions en avril, et 55 millions en juillet dernier.

Olivia Grégoire a par ailleurs adressé des « consignes claires » aux préfectures, afin d’éviter toute verbalisation des Français engagés dans les maraudes en période de couvre-feu. « Il est très important que les bénévoles qui donnent de leur temps aux autres puissent avoir liberté grâce aux attestations », a-t-elle déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Soutien à l’aide alimentaire : Olivia Grégoire promet 50 millions d’euros de plus « s’il le faut »
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Soutien à l’aide alimentaire : Olivia Grégoire promet 50 millions d’euros de plus « s’il le faut »
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Soutien à l’aide alimentaire : Olivia Grégoire promet 50 millions d’euros de plus « s’il le faut »
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le