Soutien à l’Ukraine : « On entraîne la France dans un engrenage terrible », juge Nicolas Dupont-Aignan

Invité de Bonjour Chez Vous mercredi 13 mars, le député non-inscrit a justifié son opposition à l’accord bilatéral de sécurité signé entre la France et l’Ukraine et débattu hier à l’Assemblée nationale. Selon lui, la France doit arrêter de soutenir le régime de Volodymyr Zelensky.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Son vote figure dans la liste des 99 « contre ». Nicolas Dupont-Aignan, président du parti souverainiste Debout la France et député non-inscrit de l’Essonne s’est opposé à l’accord bilatéral de sécurité entre la France et l’Ukraine sur lequel les députés étaient appelés à s’exprimer hier avant les sénateurs ce mercredi. L’ancien maire de Yerres (Essonne) a justifié son choix sur Public Sénat : « Je vote contre parce qu’il est temps de siffler la fin d’une tragédie. C’est une tragédie pour le peuple ukrainien, pour les Russes et pour les Européens ».

Opposition au soutien occidental de l’Ukraine

En décidant de s’opposer à cet accord bilatéral, Nicolas Dupont-Aignan se distingue de Marine Le Pen à qui il s’était allié au second tour de l’élection présidentielle de 2022. La cheffe des députés Rassemblement National s’est abstenue comme les 88 élus de son groupe. « Elle a fait un discours très bien, je m’en tiens au discours, elle fait ce qu’elle veut en termes de vote », balaie le président de Debout la France.

Selon le député, avec cet accord qui scelle la coopération militaire entre la France et l’Ukraine pour faire face à l’invasion russe, le gouvernement entraîne « la France dans un engrenage terrible et l’Europe dans un suicide ». Il y voit « le passage du soutien au conflit avec la Russie », ajoutant que « la France est au bord de la faillite » et donc qu’elle ne devrait pas mettre des moyens pour aider l’Ukraine. L’accord bilatéral prévoit 3 milliards d’euros d’aide militaire pour 2024 qui se matérialiseront par la fourniture d’équipements ou la dispense de formations aux soldats ukrainiens.

Le règlement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine aura lieu, selon Nicolas Dupont-Aignan « quand l’OTAN, l’Europe occidentale et les Etats-Unis auront l’intelligence de retirer les bases qu’ils ont installées secrètement aux portes de la Russie, un statut de neutralité pour l’Ukraine et le respect des accords de Minsk ». Il accuse Volodymyr Zelensky, le président Ukrainien, de vouloir poursuivre la guerre « parce qu’il est soutenu par les Occidentaux». « Si on arrête la livraison d’armes, il s’arrêtera dans l’instant parce qu’il est porté à bout de bras par le contribuable », insiste le député.

Liste Debout la France aux élections européennes

Sa vision du conflit entre l’Ukraine et la Russie sera portée par une liste Debout la France aux élections européennes du mois de juin. Nicolas Dupont-Aignan a annoncé dans Bonjour Chez Vous qu’il dévoilera les candidats la semaine prochaine. Debout la France ne se joindra donc ni à la liste Rassemblement National de Jordan Bardella ni à celle de Reconquête ! menée par Marion Maréchal Le Pen. « Les européennes, c’est un scrutin à un tour, c’est comme une course hippique, chaque parti à son cheval », rétorque-t-il appelant pour les élections suivantes à une « coalition de tous ceux qui aiment la France ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
4min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Nour Ayadi en récital au Nohant Festival Chopin en juin ©MPGS
3min

Politique

« Les festivals de l’été » : Nohant, la pause romantique de l'été dans le fracas du monde

Le Nohant Festival Chopin met le romantisme à l’honneur pour le 150e anniversaire de la disparition de George Sand. Deux anniversaires seront célébrés cet été : les cent-cinquante ans de la disparition de l’écrivaine George Sand et les soixante ans du festival de musique classique, un double anniversaire célébré sous le thème de l’édition 2026 Sand et Chopin à Nohant.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le