Soutien au nouveau gouvernement ? « Je suis plutôt proche de Michel Barnier. Ce n’est pas une décision que je vais prendre seul », explique le député Horizons Laurent Marcangeli

Sur le plateau de Bonjour Chez Vous, Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud, a indiqué ne pas être opposé à l’idée de travailler avec Michel Barnier, mettant en avant leur proximité politique. Toutefois, il a souligné que la décision finale se fera collectivement et sera annoncée par le président du parti, Edouard Philippe.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Soutenir ou même rejoindre le gouvernement de Michel Barnier ? Sur le plateau de Public Sénat, le président des députés Horizons Laurent Marcangeli a semblé prêt à franchir le pas, même s’il l’a répété : « Ce n’est pas une décision [qu’il prendra] seul ».

Lors des journées parlementaires du parti organisées à Reims, les parlementaires français et européens mais aussi le bureau politique d’Horizons, devront débattre de l’opportunité de soutenir voire de rejoindre le gouvernement Barnier. Le Premier ministre doit également faire une apparition pour le déjeuner, ultime geste en direction de la formation philippiste.

Quelques jours après avoir échangé avec Michel Barnier, aux côtés d’Edouard Philippe, le président d’Horizons et de Claude Malhuret, chef de file des sénateurs, le député de Corse-du-Sud n’a pas caché être favorable à travailler avec le nouveau Premier ministre : « Je ne vais pas faire de mystère : au regard de mon parcours politique, je suis plutôt proche de ce que peut faire Michel Barnier. Ce n’est pas une décision que je vais prendre seul, c’est une décision que nous prendrons collectivement », a expliqué Laurent Marcangeli.

La décision finale pour Edouard Philippe

A titre personnel, l’élu corse semble convaincu par son échange avec Michel Barnier : « Nous l’avons écouté, nous avons expliqué ce que nous pensons devoir faire pour notre pays, pour éviter une crise et un blocage de nos institutions », a-t-il résumé. « C’est un homme apaisé, malgré la difficulté de la tâche. Ce n’est pas un apaisement feint. […] C’est quelqu’un qui a de l’expérience, du vécu, tant au niveau national qu’international, donc c’est déjà rassurant. J’en ressors confiant, au regard des objectifs qu’il se fixe, des grandes idées qui sont les siennes. J’ai retenu et qui m’a profondément touché, […] c’est avoir de la considération pour les gens, le fait de respecter les gens quelles que soient leurs opinions et leurs choix. Je crois que cela va être une clé de sa réussite ».

Rejoindra-t-il à titre personnel le futur gouvernement formé par Michel Barnier ? Sur la question, l’élu botte en touche : « J’appartiens à un collectif, et ma personne passe après. J’ai toujours essayé d’être utile là où je suis. »

S’il a insisté tout au long de son entretien avec Oriane Mancini sur l’importance d’une décision « collective », il a toutefois indiqué que l’annonce de la décision finale, si ce n’est la décision finale, reviendra au président du parti et lointain prédécesseur de Michel Barnier, Edouard Philippe. « Nous allons travailler là-dessus, nous allons échanger et discuter. Mais je suis attaché à une certaine forme de hiérarchie : à Horizons, il y a un patron, il s’appelle Edouard Philippe, c’est aussi simple que cela. » Le député corse a admis avoir échangé avec le maire du Havre sur sa position, mais refuse de la dévoiler : « Il m’a dit des choses, mais s’il souhaite le dire à un plus grand nombre, j’attends qu’il le fasse, et il le fera probablement demain ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le