Soutien au nouveau gouvernement ? « Je suis plutôt proche de Michel Barnier. Ce n’est pas une décision que je vais prendre seul », explique le député Horizons Laurent Marcangeli

Sur le plateau de Bonjour Chez Vous, Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud, a indiqué ne pas être opposé à l’idée de travailler avec Michel Barnier, mettant en avant leur proximité politique. Toutefois, il a souligné que la décision finale se fera collectivement et sera annoncée par le président du parti, Edouard Philippe.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Soutenir ou même rejoindre le gouvernement de Michel Barnier ? Sur le plateau de Public Sénat, le président des députés Horizons Laurent Marcangeli a semblé prêt à franchir le pas, même s’il l’a répété : « Ce n’est pas une décision [qu’il prendra] seul ».

Lors des journées parlementaires du parti organisées à Reims, les parlementaires français et européens mais aussi le bureau politique d’Horizons, devront débattre de l’opportunité de soutenir voire de rejoindre le gouvernement Barnier. Le Premier ministre doit également faire une apparition pour le déjeuner, ultime geste en direction de la formation philippiste.

Quelques jours après avoir échangé avec Michel Barnier, aux côtés d’Edouard Philippe, le président d’Horizons et de Claude Malhuret, chef de file des sénateurs, le député de Corse-du-Sud n’a pas caché être favorable à travailler avec le nouveau Premier ministre : « Je ne vais pas faire de mystère : au regard de mon parcours politique, je suis plutôt proche de ce que peut faire Michel Barnier. Ce n’est pas une décision que je vais prendre seul, c’est une décision que nous prendrons collectivement », a expliqué Laurent Marcangeli.

La décision finale pour Edouard Philippe

A titre personnel, l’élu corse semble convaincu par son échange avec Michel Barnier : « Nous l’avons écouté, nous avons expliqué ce que nous pensons devoir faire pour notre pays, pour éviter une crise et un blocage de nos institutions », a-t-il résumé. « C’est un homme apaisé, malgré la difficulté de la tâche. Ce n’est pas un apaisement feint. […] C’est quelqu’un qui a de l’expérience, du vécu, tant au niveau national qu’international, donc c’est déjà rassurant. J’en ressors confiant, au regard des objectifs qu’il se fixe, des grandes idées qui sont les siennes. J’ai retenu et qui m’a profondément touché, […] c’est avoir de la considération pour les gens, le fait de respecter les gens quelles que soient leurs opinions et leurs choix. Je crois que cela va être une clé de sa réussite ».

Rejoindra-t-il à titre personnel le futur gouvernement formé par Michel Barnier ? Sur la question, l’élu botte en touche : « J’appartiens à un collectif, et ma personne passe après. J’ai toujours essayé d’être utile là où je suis. »

S’il a insisté tout au long de son entretien avec Oriane Mancini sur l’importance d’une décision « collective », il a toutefois indiqué que l’annonce de la décision finale, si ce n’est la décision finale, reviendra au président du parti et lointain prédécesseur de Michel Barnier, Edouard Philippe. « Nous allons travailler là-dessus, nous allons échanger et discuter. Mais je suis attaché à une certaine forme de hiérarchie : à Horizons, il y a un patron, il s’appelle Edouard Philippe, c’est aussi simple que cela. » Le député corse a admis avoir échangé avec le maire du Havre sur sa position, mais refuse de la dévoiler : « Il m’a dit des choses, mais s’il souhaite le dire à un plus grand nombre, j’attends qu’il le fasse, et il le fera probablement demain ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Lecornu marché ok
11min

Politique

« Il veut être le dauphin d’Emmanuel Macron » : la stratégie de Sébastien Lecornu interroge de plus en plus dans le camp présidentiel, en vue de 2027

Entre le projet de loi agricole ou la fin de vie, les sujets de tensions entre le premier ministre et les députés Renaissance s’accumulent, avec le sentiment qu’il cherche plus à parler aux LR. Certains y voient une volonté de jouer sa carte et de préparer le terrain à une éventuelle candidature à la présidentielle, si personne « ne plie le match » dans le bloc central. « Tout peut se passer », selon le député proche du chef de l’Etat, Marc Ferracci, qui n’exclut pas que l’hypothèse Lecornu puisse prendre forme.

Le

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le