Soutien au nouveau gouvernement ? « Je suis plutôt proche de Michel Barnier. Ce n’est pas une décision que je vais prendre seul », explique le député Horizons Laurent Marcangeli

Sur le plateau de Bonjour Chez Vous, Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud, a indiqué ne pas être opposé à l’idée de travailler avec Michel Barnier, mettant en avant leur proximité politique. Toutefois, il a souligné que la décision finale se fera collectivement et sera annoncée par le président du parti, Edouard Philippe.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Soutenir ou même rejoindre le gouvernement de Michel Barnier ? Sur le plateau de Public Sénat, le président des députés Horizons Laurent Marcangeli a semblé prêt à franchir le pas, même s’il l’a répété : « Ce n’est pas une décision [qu’il prendra] seul ».

Lors des journées parlementaires du parti organisées à Reims, les parlementaires français et européens mais aussi le bureau politique d’Horizons, devront débattre de l’opportunité de soutenir voire de rejoindre le gouvernement Barnier. Le Premier ministre doit également faire une apparition pour le déjeuner, ultime geste en direction de la formation philippiste.

Quelques jours après avoir échangé avec Michel Barnier, aux côtés d’Edouard Philippe, le président d’Horizons et de Claude Malhuret, chef de file des sénateurs, le député de Corse-du-Sud n’a pas caché être favorable à travailler avec le nouveau Premier ministre : « Je ne vais pas faire de mystère : au regard de mon parcours politique, je suis plutôt proche de ce que peut faire Michel Barnier. Ce n’est pas une décision que je vais prendre seul, c’est une décision que nous prendrons collectivement », a expliqué Laurent Marcangeli.

La décision finale pour Edouard Philippe

A titre personnel, l’élu corse semble convaincu par son échange avec Michel Barnier : « Nous l’avons écouté, nous avons expliqué ce que nous pensons devoir faire pour notre pays, pour éviter une crise et un blocage de nos institutions », a-t-il résumé. « C’est un homme apaisé, malgré la difficulté de la tâche. Ce n’est pas un apaisement feint. […] C’est quelqu’un qui a de l’expérience, du vécu, tant au niveau national qu’international, donc c’est déjà rassurant. J’en ressors confiant, au regard des objectifs qu’il se fixe, des grandes idées qui sont les siennes. J’ai retenu et qui m’a profondément touché, […] c’est avoir de la considération pour les gens, le fait de respecter les gens quelles que soient leurs opinions et leurs choix. Je crois que cela va être une clé de sa réussite ».

Rejoindra-t-il à titre personnel le futur gouvernement formé par Michel Barnier ? Sur la question, l’élu botte en touche : « J’appartiens à un collectif, et ma personne passe après. J’ai toujours essayé d’être utile là où je suis. »

S’il a insisté tout au long de son entretien avec Oriane Mancini sur l’importance d’une décision « collective », il a toutefois indiqué que l’annonce de la décision finale, si ce n’est la décision finale, reviendra au président du parti et lointain prédécesseur de Michel Barnier, Edouard Philippe. « Nous allons travailler là-dessus, nous allons échanger et discuter. Mais je suis attaché à une certaine forme de hiérarchie : à Horizons, il y a un patron, il s’appelle Edouard Philippe, c’est aussi simple que cela. » Le député corse a admis avoir échangé avec le maire du Havre sur sa position, mais refuse de la dévoiler : « Il m’a dit des choses, mais s’il souhaite le dire à un plus grand nombre, j’attends qu’il le fasse, et il le fera probablement demain ».

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Soutien au  nouveau gouvernement ? « Je suis plutôt proche de Michel Barnier. Ce n’est pas une décision que je vais prendre seul », explique le député Horizons Laurent Marcangeli
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le