Soutien de Raffarin à Macron: « clarification nécessaire » pour LR
"Clarification nécessaire": plusieurs membres des Républicains (LR) ont regretté mardi le soutien de l'ancien Premier ministre...

Soutien de Raffarin à Macron: « clarification nécessaire » pour LR

"Clarification nécessaire": plusieurs membres des Républicains (LR) ont regretté mardi le soutien de l'ancien Premier ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Clarification nécessaire": plusieurs membres des Républicains (LR) ont regretté mardi le soutien de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à Emmanuel Macron pour les élections européennes, Jean-François Copé accusant de son côté Laurent Wauquiez de jeter des "anathèmes".

"La clarification était nécessaire", a réagi sur France Inter François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes. "Il faut aller au bout de sa démarche, il me semblerait normal qu'il rejoigne LREM mais il n'y a aucun jugement moral".

L'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron pour les élections européennes, dans un entretien publié lundi soir par Le Figaro, après la publication par le président d'une tribune fixant les grandes lignes de son projet pour les européennes.

C'est "tout sauf une surprise", pour l'eurodéputé LR Brice Hortefeux. Mais "comprendre sa position devient de plus en plus difficile: il veut rester aux Républicains mais appelle à voter pour une liste contre les Républicains".

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy "regrette (que M. Raffarin) ne vienne pas présenter sa position dans sa famille, ça aurait été amical et utile".

Le président de LR Laurent Wauquiez avait écrit à M. Raffarin pour lui demander de venir s'exprimer devant le bureau politique de LR, instance dont il est membre de droit en tant qu'ancien Premier ministre.

Théoricien de la droite "constructive" après l'élection d'Emmanuel Macron, M. Raffarin assure que son soutien au chef de l'Etat pour les européennes n'est "pas un choix de politique intérieure" et plaide pour un "Epinay de la droite et du centre" après le scrutin.

"Tout cela est parti de la lettre comminatoire" de Laurent Wauquiez, a jugé Jean-François Copé, ancien président de l'UMP sur Public Sénat. "Ce n'est pas sûr que ce soit génial de jeter l’anathème sur des personnalités plus centristes", a-t-il ajouté.

De son côté, l'eurodéputée LR Nadine Morano "regrette" ce "choix". Selon elle, "M. Raffarin a besoin d'être dans les petits papiers du président et donc accepte les situations creuses et le chaos dans lequel est la France aujourd'hui".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Soutien de Raffarin à Macron: « clarification nécessaire » pour LR
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le