Soutien de Valls à Hamon en cas de défaite: Valls renvoie la question

Soutien de Valls à Hamon en cas de défaite: Valls renvoie la question

Manuel Valls, finaliste de la primaire socialiste élargie face à Benoît Hamon, a refusé mardi de répondre à la question du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls, finaliste de la primaire socialiste élargie face à Benoît Hamon, a refusé mardi de répondre à la question du soutien à son adversaire si celui-ci remportait l'élection, arguant qu'"il mène campagne pour gagner".

"Moi, j'attends dimanche", a répondu sur France Info Manuel Valls comme on lui demandait s'il soutiendrait ou non Benoît Hamon si celui-ci remportait la primaire. "Je ne réponds pas aux questions avant qu'elles ne se posent", a-t-il dit.

"Je ne répondrai pas à cette question parce que j'en vois tous les pièges. J'attends dimanche et je fais campagne pour gagner", a encore dit l'ancien Premier ministre, qui attaque frontalement son adversaire depuis le soir du premier tour.

"Il y a des règles, bien évidemment", a-t-il réagi, relancé sur l'engagement des candidats à la primaire à soutenir le vainqueur. "Et pardon, moi en général j'ai plutôt bien respecté les règles, alors que Benoît Hamon n'a eu de cesse, quand il a quitté le gouvernement, de ne pas voter des textes importants, loi de finances ou même des textes qui concernaient la sécurité des Français", a-t-il taclé.

Interrogé auparavant sur RFI, Benoît Hamon avait de son côté assuré que son adversaire respecterait les règles de la primaire. "Il respectera les règles de la primaire comme il s'y est engagé et me soutiendra", a-t-il affirmé.

Lors du deuxième débat télévisé précédant le premier tour, les sept candidats en lice s'étaient engagés à en soutenir le vainqueur. "Oui, c'est pour ça que je veux gagner", avait notamment alors répondu Manuel Valls.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le