Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une « grande faillite morale »
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un ...

Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une « grande faillite morale »

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un "manque absolu de cohérence", après la décision de Manuel Valls de soutenir Emmanuel Macron.

"Commencer à pointer (le) risque (du Front national) en ne respectant pas le verdict des urnes, en ne respectant pas soi-même la démocratie, c'est cela le symbole le plus lourd. Ce n'est pas tant le manque de loyauté à mon égard -objectivement je ne m'attendais pas à grand chose de la part de Manuel Valls-, mais c'est l'acte qui consiste à ne pas respecter la démocratie pour combattre, quoi ?, un péril démocratique. J'y vois là un manque absolu de cohérence et une démonstration d'une grande faillite morale des élites politiques françaises", a fustigé M. Hamon sur France Info.

"C'est le peuple de gauche qui m'a donné une légitimité, et c'est pour cela, parce qu'ils m'ont donné la vie, que personne ne me la reprendra, de ces caciques qui aujourd'hui veulent choisir en fonction de leurs petites rentes politiques", a poursuivi le vainqueur de la primaire PS élargie.

Le candidat socialiste s'est aussi interrogé sur le fait que M. Valls se dise prêt, dans le Nouvel Obs, à "chercher à trouver des compromis avec la droite parlementaire", en cas de victoire de François Fillon.

"C'est-à-dire qu'il conçoit des compromis avec François Fillon, mais pas avec Benoît Hamon, ça en dit long! La gauche de gouvernement, je l'incarne mais dans +gauche de gouvernement+, il y a gouvernement, exercice du pouvoir, mais gauche aussi", a souligné ce député socialiste des Yvelines et ancien ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une « grande faillite morale »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le