Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une « grande faillite morale »
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un ...

Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une « grande faillite morale »

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un "manque absolu de cohérence", après la décision de Manuel Valls de soutenir Emmanuel Macron.

"Commencer à pointer (le) risque (du Front national) en ne respectant pas le verdict des urnes, en ne respectant pas soi-même la démocratie, c'est cela le symbole le plus lourd. Ce n'est pas tant le manque de loyauté à mon égard -objectivement je ne m'attendais pas à grand chose de la part de Manuel Valls-, mais c'est l'acte qui consiste à ne pas respecter la démocratie pour combattre, quoi ?, un péril démocratique. J'y vois là un manque absolu de cohérence et une démonstration d'une grande faillite morale des élites politiques françaises", a fustigé M. Hamon sur France Info.

"C'est le peuple de gauche qui m'a donné une légitimité, et c'est pour cela, parce qu'ils m'ont donné la vie, que personne ne me la reprendra, de ces caciques qui aujourd'hui veulent choisir en fonction de leurs petites rentes politiques", a poursuivi le vainqueur de la primaire PS élargie.

Le candidat socialiste s'est aussi interrogé sur le fait que M. Valls se dise prêt, dans le Nouvel Obs, à "chercher à trouver des compromis avec la droite parlementaire", en cas de victoire de François Fillon.

"C'est-à-dire qu'il conçoit des compromis avec François Fillon, mais pas avec Benoît Hamon, ça en dit long! La gauche de gouvernement, je l'incarne mais dans +gauche de gouvernement+, il y a gouvernement, exercice du pouvoir, mais gauche aussi", a souligné ce député socialiste des Yvelines et ancien ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une « grande faillite morale »
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le