Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l...

Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l'engagement" et du "soutien inébranlable" de la France, en faveur du développement durable de leurs territoires.

"La France est un Etat du Pacifique. Nous avons toujours été et nous demeurerons l'un de vos plus fidèles alliés", a déclaré la ministre, à l'occasion de l'ouverture de la 10e conférence de la Communauté du Pacifique (CPS).

"La France a une responsabilité particulière vis à vis de cette région du monde. Voilà en effet plus de deux siècles qu'elle est présente au sein de l'immensité du Pacifique par ses scientifiques et ses trois collectivités", a-t-elle également rappelé.

Sa déclaration est intervenue alors que la Nouvelle-Calédonie prend pour la première fois, pour deux ans, la présidence de cette conférence, organe de direction de la CPS.

Mme Girardin a également souhaité que la France et la CPS, principale organisation d'aide au développement de la région, "établissent dès le premier semestre 2018 un partenariat de long terme", avec des priorités dans "la lutte contre le changement climatique, la santé, la culture et les sciences".

Elle a aussi souligné que ce continent d'îles, que constitue l'Océanie, était la région "qui peut être la plus durement touchée par le mal de notre siècle, le réchauffement climatique".

Les petits Etats insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, comme la hausse du niveau des océans et l’accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

Rappelant que la 23e conférence de l’ONU sur le climat sera organisée en novembre par Fidji, pays de la zone, Annick Girardin a plaidé pour "de nouvelles initiatives" et pour une mobilisation "des financements privés promis" lors de la COP 21 en 2015 à Paris.

Créé en 1947, la CPS, qui a son siège à Nouméa et qui célèbrera vendredi son 70e anniversaire, rassemble 22 Etats et territoires insulaires et quatre membres fondateurs que sont la France, les Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Son budget annuel est d'environ 85 millions d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le