Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l...

Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré jeudi à Nouméa les dirigeants des pays insulaires du Pacifique de "l'engagement" et du "soutien inébranlable" de la France, en faveur du développement durable de leurs territoires.

"La France est un Etat du Pacifique. Nous avons toujours été et nous demeurerons l'un de vos plus fidèles alliés", a déclaré la ministre, à l'occasion de l'ouverture de la 10e conférence de la Communauté du Pacifique (CPS).

"La France a une responsabilité particulière vis à vis de cette région du monde. Voilà en effet plus de deux siècles qu'elle est présente au sein de l'immensité du Pacifique par ses scientifiques et ses trois collectivités", a-t-elle également rappelé.

Sa déclaration est intervenue alors que la Nouvelle-Calédonie prend pour la première fois, pour deux ans, la présidence de cette conférence, organe de direction de la CPS.

Mme Girardin a également souhaité que la France et la CPS, principale organisation d'aide au développement de la région, "établissent dès le premier semestre 2018 un partenariat de long terme", avec des priorités dans "la lutte contre le changement climatique, la santé, la culture et les sciences".

Elle a aussi souligné que ce continent d'îles, que constitue l'Océanie, était la région "qui peut être la plus durement touchée par le mal de notre siècle, le réchauffement climatique".

Les petits Etats insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, comme la hausse du niveau des océans et l’accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

Rappelant que la 23e conférence de l’ONU sur le climat sera organisée en novembre par Fidji, pays de la zone, Annick Girardin a plaidé pour "de nouvelles initiatives" et pour une mobilisation "des financements privés promis" lors de la COP 21 en 2015 à Paris.

Créé en 1947, la CPS, qui a son siège à Nouméa et qui célèbrera vendredi son 70e anniversaire, rassemble 22 Etats et territoires insulaires et quatre membres fondateurs que sont la France, les Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Son budget annuel est d'environ 85 millions d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Soutien « inébranlable » de la France au développement des îles du Pacifique
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le