Souveraineté numérique, anti-gaspi, immigration : le programme de la rentrée du Sénat
Commission d’enquête sur la souveraineté numérique, projet de loi anti-gaspillage, débat sur l’immigration : voici un aperçu de la rentrée qui attend les sénateurs.
Le projet de loi anti-gaspillage, premier texte de la rentrée
La secrétaire d'Etat Brune Poirson dans la nouvelle usine de traitement des déchets inaugurée dans le XVIIe arrondissement à Paris en juin 2019
AFP/Archives
Les débats dans l’hémicycle vont reprendre le mardi 24 septembre, avec l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, qui devrait durer trois jours. Ce projet de loi fixe notamment l’objectif de recycler 100% des plastiques en 2025 (contre 55% actuellement). Le Premier ministre Edouard Philippe a d’ailleurs fait sa rentrée autour de ce texte, de manière à insister sur l’ambition écologique du gouvernement.
Accord définitif sur le projet de loi Energie et climat
Un débat sur l’immigration, promesse d’Emmanuel Macron
Des migrants afghans échangent dans la cour de leur centre d'hébergement de Forges-les-Bains (région parisienne) le 28 août 2018, peu avant la fermeture du lieu
AFP
La première semaine d’octobre sera une semaine de contrôle parlementaire. Elle sera principalement marquée par le débat sur la politique migratoire de la France et de l’Europe, que le président de la République avait promis dans ses mesures concluant le Grand débat national. La déclaration du gouvernement sera suivie par une intervention de chaque groupe parlementaire.
D’autres débats sont prévus, beaucoup s’inscrivant dans le prolongement de rapports parlementaires : la sécurité des ponts, les violences sexuelles sur les mineurs dans les institutions, l’intelligence artificielle ou encore l’adaptation de la France au dérèglement climatique d’ici 2050.
Une proposition de loi contre les entraves aux libertés
Les sénateurs examineront également une proposition de loi de Jean-Noël Cardoux (LR) ayant pour objet de « réprimer les entraves à l’exercice des libertés ». Sont visés par exemple les blocus, les interruptions d'évènements, ou encore les invasions de terrain.
Engagement des élus locaux : le projet de loi Lecornu devrait arriver en octobre
Projet de loi en faveur des élus locaux : sébastien lecornu dévoile les grandes lignes au sénat (15/07/2019)
La rentrée au palais du Luxembourg verra par ailleurs les débuts du scrutin électronique : une session de formation est prévue pour les parlementaires.
Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.
Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.
Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.
Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.