« Soyez vous mêmes! »: la leçon de vie de Macron à de jeunes Indiens
"Soyez vous mêmes!", "Vous avez tous quelque chose à inventer", "Vous allez apprendre toute votre vie": Emmanuel Macron a donné...

« Soyez vous mêmes! »: la leçon de vie de Macron à de jeunes Indiens

"Soyez vous mêmes!", "Vous avez tous quelque chose à inventer", "Vous allez apprendre toute votre vie": Emmanuel Macron a donné...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Soyez vous mêmes!", "Vous avez tous quelque chose à inventer", "Vous allez apprendre toute votre vie": Emmanuel Macron a donné ses recettes pour réussir dans la vie à 300 étudiants indiens qu'il a rencontrés samedi au premier jour de sa visite en Inde.

Le président français avait tombé la veste et relevé ses manches pour s'adresser samedi après-midi "à la jeunesse indienne" sur une estrade dressée à l'extérieur d'un centre culturel, dans un exercice de style popularisé par l'ex-patron d'Apple Steve Job.

S'exprimant uniquement en anglais, Emmanuel Macron a répondu pendant plus d'une heure aux nombreuses questions, comme il l'avait déjà fait face à "la jeunesse africaine" à Ouagadougou en novembre.

Interrogé sur sa conception de la réussite, il a raconté avoir retenu une "leçon" de ses différentes expériences: "il faut décider par soi-même". "Je n'ai jamais cherché à trouver la reconnaissance dans le regard des autres", a-t-il confié, en appelant les étudiants à "toujours penser à long terme".

Face à un auditoire très sérieux, il a appelé les jeunes à "inventer l'avenir" car "notre environnement actuel n'est pas soutenable". "Please, just do it!" ("S'il vous plait, faites-le"), a-t-il conclu avant de se prêter à une séance de selfies.

"Je le remercie pour ses conseils", a réagi Sayadi, une lycéenne de 15 ans. "Il a une belle vision, mais il faut qu'il parle à tout le monde, pas uniquement aux plus éduqués", a estimé Isaar Ahmad, 23 ans.

Emmanuel Macron a réaffirmé l'ambition de Paris de "doubler le nombre d'étudiants indiens en France", pour le porter à 10.000, "dans les deux ans". Il a pour cela signé avec le Premier ministre Narendra Modi un "accord de reconnaissance mutuelle des diplômes".

Deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,25 million d'habitants, dont 600 millions âgés de moins de 25 ans, l'Inde a un immense défi éducatif à relever.

Plusieurs écoles supérieures françaises ont signé samedi des accords de partenariat avec des établissements indiens, comme les Écoles Normales supérieures de Cachan, Lyon, Paris et Rennes, ou l'école Centrale de Lille.

Sur le plan culturel, M. Macron a offert à M. Modi la première traduction directe en français de la Bhagavad Gita, un des textes fondamentaux de l'hindouisme, une édition de 1922 de l'indianiste Émile Sénart (1847-1928).

Partager cet article

Dans la même thématique

« Soyez vous mêmes! »: la leçon de vie de Macron à de jeunes Indiens
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le