#SoyezAuRdv contre les violences sexuelles: l’appel de femmes au président Macron
Cinq militantes féministes, qui ont recueilli 700.000 soutiens en ligne, lancent une action vendredi avec notamment le hashtag ...

#SoyezAuRdv contre les violences sexuelles: l’appel de femmes au président Macron

Cinq militantes féministes, qui ont recueilli 700.000 soutiens en ligne, lancent une action vendredi avec notamment le hashtag ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cinq militantes féministes, qui ont recueilli 700.000 soutiens en ligne, lancent une action vendredi avec notamment le hashtag #SoyezAuRdv et réclament à Emmanuel Macron un plan d'urgence contre les violences sexuelles, indique Le Parisien vendredi.

Une campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux à partir de 6 heures vendredi, avec une vidéo, un visuel et le hashtag #SoyezAuRdv, précise le quotidien.

Clémentine Vagne, Madeline Da Silva, Fatima Benomar, Laure Salmona et Caroline De Haas, venues d’horizons différents et qui ne se connaissaient pas toutes avant, demandent à Emmanuel Macron d’être à la hauteur de l’enjeu en allouant d’importants moyens dédiés à la lutte contre ce fléau.

Pour elles, "Emmanuel Macron a le pouvoir de faire en sorte que les violences sexuelles cessent" et en appellent à un véritable "plan Orsec" contre les violences sexuelles.

C’est-à-dire un dispositif de secours d’urgence, mis en place pour intervenir très rapidement lors d’une grande catastrophe. Il viendrait à la suite, non pas de la libération de la parole des femmes, mais de "la libération des oreilles qui écoutent enfin les femmes qui parlaient déjà", dit Caroline De Haas, à l'origine du regroupement des cinq femmes.

Les cinq femmes réclament entre autres choses la formation de la police contre le harcèlement de rue, l’annulation de l’hommage au réalisateur Roman Polanski à la Cinémathèque, la définition d’un seuil d’âge au-dessous duquel les mineurs seront présumés ne pas avoir consenti à un rapport sexuel…

A 11 heures et à 18h30, des rassemblements auront lieu vendredi à Paris, place de la République. Une femme y adressera un message à Emmanuel Macron toutes les 55 secondes car en France une agression sexuelle a lieu toutes les 55 secondes.

Le président de la République s'exprimera samedi à l'Elysée, devant des associations féministes et autres invités, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.

En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant, soit une tous les trois jours, selon le ministère de l'Intérieur. L'Institut national d'études démographiques estime par ailleurs qu'une femme sur sept a subi au moins une forme de violence sexuelle au cours de sa vie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le