Spéciale « Réforme Pénale » dans #24Hsénat et #le22H du 23 au 25 juin sur Public Sénat
La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi 18 juin le projet de loi de réforme pénale de Christiane Taubira. Les amendements adoptés renforcent considérablement la contrainte pénale.

Spéciale « Réforme Pénale » dans #24Hsénat et #le22H du 23 au 25 juin sur Public Sénat

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi 18 juin le projet de loi de réforme pénale de Christiane Taubira. Les amendements adoptés renforcent considérablement la contrainte pénale.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

#24Hsénat et #Le22H consacreront, tout au long de la semaine du 23 au 25 juin dans leurs éditions quotidiennes une large partie à cette réforme.

Au programme : reportages, invités, débats, best of des séances parlementaires, chroniques…

#24Hsenat animé par Delphine Girard

° Invités : Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Le président de la commission des Lois au Sénat, Jean-Pierre Sueur (PS), Yves Détraigne(UDI-UC), Vice président de la commission des lois, Jean-René Lecerf, sénateur UMP du Nord (Nord-Pas-de-Calais)

° De nombreux débats avec les acteurs du monde juridique et carcéral

° Reportages : portrait d'un conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, le quartier des courtes peines, l'école nationale d'administration pénitentiaire,  le juge d'application des peines…

#le22H animé par Sonia Mabrouk 

L'édition de 22h du mardi 24 Juin sera elle aussi consacrée à ce projet de loi

Invités : Pierre BOTTON, Fondateur de l'association ''les prisons du cœur'', Serge Portelli, Magistrat, vice pdt tribunal grande instance de Paris, Ivan Rioufol, Éditorialiste au Figaro.

A lire aussi sur publicsenat.fr http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/Contrainte-penale-USM-accuse-Jean-Pierre-Michel-de-laxisme-et-ideologie

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le