Spéciale « Réforme Pénale » dans #24Hsénat et #le22H du 23 au 25 juin sur Public Sénat
La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi 18 juin le projet de loi de réforme pénale de Christiane Taubira. Les amendements adoptés renforcent considérablement la contrainte pénale.

Spéciale « Réforme Pénale » dans #24Hsénat et #le22H du 23 au 25 juin sur Public Sénat

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi 18 juin le projet de loi de réforme pénale de Christiane Taubira. Les amendements adoptés renforcent considérablement la contrainte pénale.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

#24Hsénat et #Le22H consacreront, tout au long de la semaine du 23 au 25 juin dans leurs éditions quotidiennes une large partie à cette réforme.

Au programme : reportages, invités, débats, best of des séances parlementaires, chroniques…

#24Hsenat animé par Delphine Girard

° Invités : Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Le président de la commission des Lois au Sénat, Jean-Pierre Sueur (PS), Yves Détraigne(UDI-UC), Vice président de la commission des lois, Jean-René Lecerf, sénateur UMP du Nord (Nord-Pas-de-Calais)

° De nombreux débats avec les acteurs du monde juridique et carcéral

° Reportages : portrait d'un conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, le quartier des courtes peines, l'école nationale d'administration pénitentiaire,  le juge d'application des peines…

#le22H animé par Sonia Mabrouk 

L'édition de 22h du mardi 24 Juin sera elle aussi consacrée à ce projet de loi

Invités : Pierre BOTTON, Fondateur de l'association ''les prisons du cœur'', Serge Portelli, Magistrat, vice pdt tribunal grande instance de Paris, Ivan Rioufol, Éditorialiste au Figaro.

A lire aussi sur publicsenat.fr http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/Contrainte-penale-USM-accuse-Jean-Pierre-Michel-de-laxisme-et-ideologie

Partager cet article

Dans la même thématique

Spéciale « Réforme Pénale » dans #24Hsénat et #le22H du 23 au 25 juin sur Public Sénat
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le