Sport : le Sénat vote l’obligation pour les clubs de libérer les joueurs pour participer aux Jeux Olympiques

Ce mardi, lors de l’examen de la proposition de loi du Sénat visant à réformer l’organisation du sport professionnel », les sénateurs ont voté un amendement du gouvernement qui oblige les clubs, notamment de football, à libérer leurs joueurs pour participer aux Jeux Olympiques.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la ministre des Sports, Marie Barsacq, il s’en est fallu de peu pour que l’équipe olympique française de football remporte les Jeux de 2024. Pour mémoire, la France a perdu en finale contre l’Espagne.

La faute selon le gouvernement à certains clubs qui avait refusé de libérer leurs joueurs pour cet évènement, ce qui avait compliqué la tâche du sélectionneur, Thierry Henri.

S’inspirant de la législation espagnole, l’amendement du gouvernement vise à rendre obligatoire « la mise à disposition par un club français d’un sportif français pour sa participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, dès lors qu’il est convoqué par sa fédération. Tout manquement à cette obligation peut être sanctionné par la fédération concernée », a mis en avant la ministre.

L’amendement a reçu un avis favorable de la commission. Le rapporteur Michel Savin a toutefois soulevé la portée limitée de cet amendement puisqu’il ne concerne pas les clubs étrangers dans lesquels évoluent les joueurs français.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Sport : le Sénat vote l’obligation pour les clubs de libérer les joueurs pour participer aux Jeux Olympiques
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le