Stade de France : Gérald Darmanin affirme que l’utilisation du gaz lacrymogène « a sauvé des vies »

Stade de France : Gérald Darmanin affirme que l’utilisation du gaz lacrymogène « a sauvé des vies »

Auditionné par le Sénat sur les failles du dispositif de sécurité lors de la finale de la ligue des champions, Gérald Darmanin a esquissé un mea culpa sur l’usage des gaz lacrymogène. Toutefois, selon lui, son utilisation a permis de « sauver un certain nombre personnes de l’écrasement ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a eu des gestes inappropriés et disproportionnés de la part d’un certain nombre de policiers ou de gendarmes mobiles ». Il aura fallu attendre la fin de son propos préliminaire pour que le locataire de Beauvau reconnaisse des erreurs dans le maintien de l’ordre aux abords du Stade de France, samedi soir. Un mea culpa tout en maîtrise car selon lui « les décisions qui ont été prises ont permis de sauver des vies ».

Les images des forces de l’ordre gazant des supporters pacifiques ont marqué l’opinion. Gérald Darmanin indique que l’IGPN a été saisi de deux cas. « Des individualités ont pris des actes disproportionnés, des sanctions seront prises et je les communiquerai », a précisé le ministre de l’Intérieur. La semaine prochaine, un dispositif de dépôt de plainte sera mis en place à Madrid et à Liverpool, « les Anglais et les Espagnols pourront saisir l’IGPN. On leur expliquera (comment faire) », assure-t-il avant d’ajouter. « J’ai vu personnellement deux faits où manifestement l’usage du gaz lacrymogène était contraire aux règles d’emploi et j’ai demandé et j’ai demandé des sanctions au préfet de police ».

Toutefois, le ministre de l’Intérieur prend soin de rappeler le contexte. « Pour faire reculer une foule qui va connaître un écrasement, les policiers et les gendarmes ont utilisé des moyens de dispersion […] les CRS et les gendarmes mobiles n’avaient pas d’autres moyens de faire disperser la foule sinon c’était des grenades anti rassemblement ou des LBD », explique-t-il. « Je comprends de donner des ordres sur votre fauteuil, je ne sais pas exactement comment disperser une foule, sans utiliser des moyens de dispersion qui étaient les seuls à la disposition des policiers. Il n’y a pas eu un blessé grave et pas un mort, c’est le comportement des forces de l’ordre qui a permis cela », a réitéré Gérald Darmanin un peu plus tard dans l’audition.

Gérald Darmanin réaffirme que « le gaz lacrymogène a permis de sauver un certain nombre personnes de l’écrasement. Il aussi causé de gros dégâts sur les enfants. Je voudrais m’en excuser et des sanctions seront prises », conclut-il. Réinterrogé sur la question, Gérald Darmanin a maintenu ses explications, et ses « excuses », « aux détenteurs de vrais billets ou les publics vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes, ou les personnes handicapées. » Le ministre de l’Intérieur a ajouté : « J’entends que qu’une partie des images puissent être choquantes. »

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le