Stade de France : « Gérald Darmanin n’a pas expliqué où se situent les dysfonctionnements », estime Philippe Bas
Le sénateur LR, Philippe Bas n’a pas été vraiment convaincu par l’audition de Gérald Darmanin, invité à s’expliquer ce mercredi sur les failles du dispositif de sécurité de la finale de la Ligue des Champions.

Stade de France : « Gérald Darmanin n’a pas expliqué où se situent les dysfonctionnements », estime Philippe Bas

Le sénateur LR, Philippe Bas n’a pas été vraiment convaincu par l’audition de Gérald Darmanin, invité à s’expliquer ce mercredi sur les failles du dispositif de sécurité de la finale de la Ligue des Champions.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il (Gérald Darmanin) a dit des choses exactes mais il n’a pas expliqué profondément où se situent les dysfonctionnements. On a affaire toujours à une communication gouvernementale qui est presque exclusivement sur la défensive », a analysé Philippe Bas à la sortie de l’audition où le ministre des Sports, d’Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin étaient invités à s’exprimer sur les causes des débordements aux abords du Stade de France, lors finale de la ligue des champions samedi soir.

L’ancien président de la commission d’enquête Benalla regrette que le gouvernement « ne fasse pas sur lui-même cet effort de vérité ». Sans ça, « il ne pourra améliorer pour l’avenir l’organisation de ce genre d’évènement et il faut qu’il le fasse », appuie-t-il.

Alors que plusieurs sénateurs demandent la mise en place d’une commission d’enquête sur cet évènement, Philippe Bas n’écarte pas cette éventualité. « C’est notre travail de pousser plus loin nos investigations […] Il est bon que les autres acteurs qui ont été mis en cause par le gouvernement puissent apporter leurs explications. C’est une œuvre démocratique », juge-t-il.

Lire notre article. Stade de France : polémique sur les chiffres, dysfonctionnements….Revivez l’audition de Gérald Darmanin devant le Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Stade de France : « Gérald Darmanin n’a pas expliqué où se situent les dysfonctionnements », estime Philippe Bas
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le