Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat

Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat

Après les incidents constatés lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai dernier, les auditions vont se poursuivre jeudi au Sénat, où les commissions des Lois et de la Culture entendront bien, comme nous vous l’annoncions, la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné le mercredi 1er juin à propos des incidents qui ont émaillé l’organisation de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, Gérald Darmanin a maintenu sa version, en affirmant qu’il y avait bien 30 à 40 000 supporters anglais sans billet valide aux abords du stade, ce qui aurait été la cause des débordements. Ce chiffre est devenu la pomme de discorde depuis qu’il a été mis en avant par Didier Lallement et repris à son compte par Gérald Darmanin, qui n’en démord pas depuis, malgré les éléments non-concordants présentés par les journalistes, notamment outre-Manche.

>> Voir aussi : Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports, et Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – en a remis une couche hier : « Depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

La FFF auditionnée jeudi à 14h30, et le maire de Liverpool à 16h

Pour continuer à essayer de faire la lumière sur ces événements, les commissions des Lois et de la Culture ont donc prévu de poursuivre leurs auditions. Laurent Lafon, président centriste de la commission de la Culture, et François-Noël Buffet, président LR de la commission des Lois, ont ainsi annoncé aujourd’hui qu’ils auditionneraient la Fédération Française de Football (FFF), « responsable de la sécurité et de l’accueil du Stade de France », le jeudi 9 juin à 14h30. Suivra l’audition du maire de la Métropole de Liverpool, Steve Rotheram, à 16h, qui a notamment expliqué attendre « des excuses » de la part du gouvernement français.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le