Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat
Après les incidents constatés lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai dernier, les auditions vont se poursuivre jeudi au Sénat, où les commissions des Lois et de la Culture entendront bien, comme nous vous l’annoncions, la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool.

Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat

Après les incidents constatés lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai dernier, les auditions vont se poursuivre jeudi au Sénat, où les commissions des Lois et de la Culture entendront bien, comme nous vous l’annoncions, la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné le mercredi 1er juin à propos des incidents qui ont émaillé l’organisation de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, Gérald Darmanin a maintenu sa version, en affirmant qu’il y avait bien 30 à 40 000 supporters anglais sans billet valide aux abords du stade, ce qui aurait été la cause des débordements. Ce chiffre est devenu la pomme de discorde depuis qu’il a été mis en avant par Didier Lallement et repris à son compte par Gérald Darmanin, qui n’en démord pas depuis, malgré les éléments non-concordants présentés par les journalistes, notamment outre-Manche.

>> Voir aussi : Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports, et Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – en a remis une couche hier : « Depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

La FFF auditionnée jeudi à 14h30, et le maire de Liverpool à 16h

Pour continuer à essayer de faire la lumière sur ces événements, les commissions des Lois et de la Culture ont donc prévu de poursuivre leurs auditions. Laurent Lafon, président centriste de la commission de la Culture, et François-Noël Buffet, président LR de la commission des Lois, ont ainsi annoncé aujourd’hui qu’ils auditionneraient la Fédération Française de Football (FFF), « responsable de la sécurité et de l’accueil du Stade de France », le jeudi 9 juin à 14h30. Suivra l’audition du maire de la Métropole de Liverpool, Steve Rotheram, à 16h, qui a notamment expliqué attendre « des excuses » de la part du gouvernement français.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le