Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat
Après les incidents constatés lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai dernier, les auditions vont se poursuivre jeudi au Sénat, où les commissions des Lois et de la Culture entendront bien, comme nous vous l’annoncions, la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool.

Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat

Après les incidents constatés lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai dernier, les auditions vont se poursuivre jeudi au Sénat, où les commissions des Lois et de la Culture entendront bien, comme nous vous l’annoncions, la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné le mercredi 1er juin à propos des incidents qui ont émaillé l’organisation de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, Gérald Darmanin a maintenu sa version, en affirmant qu’il y avait bien 30 à 40 000 supporters anglais sans billet valide aux abords du stade, ce qui aurait été la cause des débordements. Ce chiffre est devenu la pomme de discorde depuis qu’il a été mis en avant par Didier Lallement et repris à son compte par Gérald Darmanin, qui n’en démord pas depuis, malgré les éléments non-concordants présentés par les journalistes, notamment outre-Manche.

>> Voir aussi : Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports, et Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – en a remis une couche hier : « Depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

La FFF auditionnée jeudi à 14h30, et le maire de Liverpool à 16h

Pour continuer à essayer de faire la lumière sur ces événements, les commissions des Lois et de la Culture ont donc prévu de poursuivre leurs auditions. Laurent Lafon, président centriste de la commission de la Culture, et François-Noël Buffet, président LR de la commission des Lois, ont ainsi annoncé aujourd’hui qu’ils auditionneraient la Fédération Française de Football (FFF), « responsable de la sécurité et de l’accueil du Stade de France », le jeudi 9 juin à 14h30. Suivra l’audition du maire de la Métropole de Liverpool, Steve Rotheram, à 16h, qui a notamment expliqué attendre « des excuses » de la part du gouvernement français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le