Stage des internes dans les déserts médicaux : le décret sera appliqué « d’ici le printemps prochain », selon Jean Castex
Interpellé lors des questions d’actualité au Sénat par Patrick Kanner, le Premier ministre s’est engagé, devant les sénateurs, à appliquer la disposition obligeant les internes à effectuer un stage de six mois dans un désert médical, « d’ici le printemps prochain ».

Stage des internes dans les déserts médicaux : le décret sera appliqué « d’ici le printemps prochain », selon Jean Castex

Interpellé lors des questions d’actualité au Sénat par Patrick Kanner, le Premier ministre s’est engagé, devant les sénateurs, à appliquer la disposition obligeant les internes à effectuer un stage de six mois dans un désert médical, « d’ici le printemps prochain ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre l’a affirmé mercredi : le décret obligeant les internes à réaliser un stage de six mois en dernière année dans un désert médical sera publié d’ici le printemps prochain. « Cette disposition, avec toutes les difficultés techniques de mise en œuvre qui avaient été rappelées lors de son vote, nous nous employons à la déployer d’ici le printemps prochain », a assuré Jean Castex au terme d’un échange mouvementé avec le président du groupe PS, Patrick Kanner.

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur du Nord a dénoncé la « procrastination du gouvernement sur ce sujet ». La loi votée en 2019 avait été promulguée par Emmanuel Macron. Mais les sénateurs reprochent au gouvernement de ne pas la mettre en application. « Nous vous demandons une réponse claire, un calendrier précis. Monsieur le Premier ministre, à quelle date allez-vous appliquer la loi de la République, tant attendue par les Français, et même si elle ne vous convient pas ? », a ainsi attaqué Patrick Kanner.

Les déserts médicaux, résultat d’un « numerus clausus malthusien »

Pour le Premier ministre, le problème se trouve ailleurs. « On fait semblant de s’étonner qu’il manque des médecins dans ce pays et on voudrait faire croire que la publication d’un décret va y remédier », a avancé Jean Castex avec une pointe d’ironie. Selon lui, les déserts médicaux ont été renforcés par « un numerus clausus malthusien ».

Il s’est, par ailleurs, félicité de la suppression de ce fameux numerus clausus. « Cette majorité a eu le courage d’abroger le numerus clausus mais ça prendra plusieurs années », a indiqué Jean Castex. Avant d’ajouter : « On ne forme pas un médecin en deux ans ! ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le