Stage des internes dans les déserts médicaux : le décret sera appliqué « d’ici le printemps prochain », selon Jean Castex
Interpellé lors des questions d’actualité au Sénat par Patrick Kanner, le Premier ministre s’est engagé, devant les sénateurs, à appliquer la disposition obligeant les internes à effectuer un stage de six mois dans un désert médical, « d’ici le printemps prochain ».

Stage des internes dans les déserts médicaux : le décret sera appliqué « d’ici le printemps prochain », selon Jean Castex

Interpellé lors des questions d’actualité au Sénat par Patrick Kanner, le Premier ministre s’est engagé, devant les sénateurs, à appliquer la disposition obligeant les internes à effectuer un stage de six mois dans un désert médical, « d’ici le printemps prochain ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre l’a affirmé mercredi : le décret obligeant les internes à réaliser un stage de six mois en dernière année dans un désert médical sera publié d’ici le printemps prochain. « Cette disposition, avec toutes les difficultés techniques de mise en œuvre qui avaient été rappelées lors de son vote, nous nous employons à la déployer d’ici le printemps prochain », a assuré Jean Castex au terme d’un échange mouvementé avec le président du groupe PS, Patrick Kanner.

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur du Nord a dénoncé la « procrastination du gouvernement sur ce sujet ». La loi votée en 2019 avait été promulguée par Emmanuel Macron. Mais les sénateurs reprochent au gouvernement de ne pas la mettre en application. « Nous vous demandons une réponse claire, un calendrier précis. Monsieur le Premier ministre, à quelle date allez-vous appliquer la loi de la République, tant attendue par les Français, et même si elle ne vous convient pas ? », a ainsi attaqué Patrick Kanner.

Les déserts médicaux, résultat d’un « numerus clausus malthusien »

Pour le Premier ministre, le problème se trouve ailleurs. « On fait semblant de s’étonner qu’il manque des médecins dans ce pays et on voudrait faire croire que la publication d’un décret va y remédier », a avancé Jean Castex avec une pointe d’ironie. Selon lui, les déserts médicaux ont été renforcés par « un numerus clausus malthusien ».

Il s’est, par ailleurs, félicité de la suppression de ce fameux numerus clausus. « Cette majorité a eu le courage d’abroger le numerus clausus mais ça prendra plusieurs années », a indiqué Jean Castex. Avant d’ajouter : « On ne forme pas un médecin en deux ans ! ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Stage des internes dans les déserts médicaux : le décret sera appliqué « d’ici le printemps prochain », selon Jean Castex
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le