Le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à porter une voix commune sur les prochaines échéances parlementaires, malgré la volonté partagée par l’ensemble des groupes de gauche de censurer le futur gouvernement de Michel Barnier. En outre, l’affrontement des derniers jours entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin interroge sur la place de LFI au sein de l’alliance.
Stanislas Guerini : « Il faut mettre le paquet sur l’emploi des jeunes »
Par Oriane Mancini
Publié le
Affrontements à Dijon : « Depuis vendredi dernier les forces de l'ordre sont sur place. Elles ont fait un travail admirable. Ma première pensée est pour les Dijonnaises et les Dijonnais parce que ce qu'ils ont vécu est intolérable » « Marine Le Pen ne manifeste jamais une hauteur de vue. Elle vient faire des coups politiques. Je crois qu'il faut prendre de la distance. La police est là pour contenir, y compris à Dijon »
Manifestations des soignants : « Les soignants manifestent cette impatience-là, ils veulent dire qu'ils ne souhaitent pas être oubliés. Il faut évidemment les entendre mais surtout être dans l'action, c'est ce que fait Olivier Véran »
Emploi des jeunes : « Je veux tout faire pour qu'à la rentrée chaque jeune de France ait une solution [...] J'ai formulé des propositions pour mettre le paquet sur l'emploi des jeunes : des primes à l'embauche, zéro charge pour tout premier CDI signé » « Au-delà de savoir si le RSA c'est le bon outil ou pas, il peut y avoir des débats légitimes sur cette question-là, qu'on puisse mobiliser de façon plus efficace, plus large tous les dispositifs existants »
Travailler davantage : « Ce que ça veut dire à mon sens c'est qu'il faut faire repartir l'activité dans notre pays [...] L'enjeu c'est de faire en sorte qu'on puisse apporter des emplois à tout le monde »
Convention citoyenne pour le climat : « Je suis favorable à ce que nous puissions reprendre le maximum de propositions qui font consensus à travers ces 150 citoyens, qu'éventuellement nous puissions les soumettre à un référendum »
Municipales : « Au lendemain du deuxième tour, nous aurons dans toute la France une nouvelle génération d'élus locaux issus des rangs de LREM. Nous serons au-delà je pense des 10 000 conseillers municipaux »
Groupe LREM à l'Assemblée nationale : « Je ne pense pas qu'il va continuer à se fragmenter [...] Ce que je vois c'est qu'au Parlement nous votons très largement les textes. Il y a une majorité qui ne manque pas au gouvernement »