Stanislas Guerini : « Je souhaite organiser une discussion sur les séparatismes au sein de LREM »
Stanislas Guerini était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 1er octobre. Interrogé sur la question des séparatismes, le délégué général de LREM a annoncé qu’un bureau exécutif de LREM serait consacré à cette discussion. Enfin concernant la 5G, il affirme qu’il y aura bien un débat en France sur le sujet. Il était au micro d’Oriane Mancini.

Stanislas Guerini : « Je souhaite organiser une discussion sur les séparatismes au sein de LREM »

Stanislas Guerini était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 1er octobre. Interrogé sur la question des séparatismes, le délégué général de LREM a annoncé qu’un bureau exécutif de LREM serait consacré à cette discussion. Enfin concernant la 5G, il affirme qu’il y aura bien un débat en France sur le sujet. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mesures plus restrictives à Paris : « A chaque fois que le gouvernement a dû prendre ses responsabilités il a pris ses responsabilités [...] Il faut prendre le temps de préparer les mesures avec les élus locaux » « Les restaurateurs sont venus avec des contre-propositions. Le gouvernement va regarder ça. Mais le gouvernement ne reculera pas s'il doit prendre des mesures plus difficiles »

Reconfiner Paris ? « Je crois qu'il ne faut rien exclure dans cette crise. On l'a fait. On voit ce que ça coûte aussi. L'objectif du gouvernement est extrêmement clair : éviter un reconfinement généralisé »

Séparatismes : « Le mot de séparatisme est le juste mot parce qu'il touche tous ceux qui ont un projet de sécession par rapport aux lois de la République. Il n'y a pas que l'islamisme » « Je souhaite organiser et consacrer un des bureaux exécutifs [de LREM] à la discussion sur cette question dans les semaines qui viennent. Cette discussion est dans le débat de société. Il faut la regarder en face »

Faut-il toucher à la loi de 1905 ? « Moi je n'ai pas de tabou là-dessus. Ce n'est pas une remise en cause de la philosophie de la loi de 1905 mais il faut en vérifier l'adaptation et l'application sur le terrain »

5G : « Bien entendu qu'il faut qu'il y ait un débat. Et il y aura un débat dans notre pays sur la 5G [...] Mais nous ne devons pas perdre de temps aujourd'hui pour un sujet qui est un sujet d'attractivité mais aussi de transition écologique » «Nous devons dès le début prendre le sujet à bras le corps pour que la 5G soit déployée en particulier dans les territoires ruraux"»

Changement de nom du groupe de la majorité présidentielle au Sénat : « Nous avons travaillé dans une approche plus ouverte pour pouvoir mieux rassembler les soutiens du gouvernement. J'ai toujours plaidé l'élargissement, le dépassement des clivages »

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le