Stations de ski : « Fermer en février, cela revient à faire une saison blanche », prévient Cédric Vial
Le sénateur de la Savoie et une délégation sénatoriale ont été reçus mardi soir à l’Elysée pour évoquer le sort des remontées mécaniques, fermées depuis décembre. Les élus et professionnels espèrent une ouverture pour les vacances de février, mais le gouvernement serait enclin à prolonger l’interdiction.

Stations de ski : « Fermer en février, cela revient à faire une saison blanche », prévient Cédric Vial

Le sénateur de la Savoie et une délégation sénatoriale ont été reçus mardi soir à l’Elysée pour évoquer le sort des remontées mécaniques, fermées depuis décembre. Les élus et professionnels espèrent une ouverture pour les vacances de février, mais le gouvernement serait enclin à prolonger l’interdiction.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La décision n’est pas prise ». C’est la réponse qu’ont livrée mardi soir Jean-Marie Caillaud et Pierre Herrero, respectivement conseiller territoires et conseiller parlementaire du chef de l’Etat, à une délégation de neuf sénateurs de montagne, selon Cédric Vial (rattaché au groupe les Républicains). Mais d’après le Monde, l’exécutif est enclin à prolonger l’interdiction en raison de la situation sanitaire. Une décision devait être actée ce mercredi matin en conseil de défense. « L’espoir reste permis », veut croire le sénateur de la Savoie. Pas dupe, il ajoute : « Mais alors est-ce que c’est une minute de plus Monsieur le bourreau ? »

Les sénateurs sont néanmoins sortis de cette réunion avec « le sentiment d’avoir pu faire entendre [leurs] arguments », assure Cédric Vial, satisfaits d’avoir « la garantie » qu’ils seraient transmis « aux personnes qui prennent la décision ». En bref, à Emmanuel Macron.

Les élus du Palais du Luxembourg ont notamment fait savoir qu’à leurs yeux, les contraintes ne sont plus les mêmes qu’avant Noël. « Aujourd’hui la situation sanitaire nous semble compatible avec la situation de la réanimation dans les hôpitaux qui était l’effet bloquant au mois de décembre. Désormais elle s’est améliorée », estime-t-il. Mais l’exécutif s’inquiéterait de la propagation des différents variants du covid-19 dans le pays. « Ce qui les gêne, ce sont les regroupements et les flux de population », rapporte Cédric Vial.  « On a fait plusieurs propositions comme obliger les gens à faire un test antigénique ou PCR pour toute réservation dans un hébergement ou pour tester de manière massive les personnes dans chaque station », ajoute-t-il.

Surtout, les sénateurs ont tiré la sonnette d’alarme quant à la situation économique des stations. Fermer en février, cela revient à faire une « saison blanche », résume le sénateur. « La Savoie c’est entre 50 et 60 % de l’économie du département qui dépend de la montagne », souligne-t-il. Il prévient : « Ce serait une vraie catastrophe économique de fermer en février. Le risque c’est une crise systémique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le