Steak végétal : « il y a tromperie pour le consommateur » pour Anne-Catherine Loisier
Dans un échange vif, Philippe Conte, importateur de « viande » végétale, s’est heurté l'opposition de la sénatrice centriste de Côte d’Or Anne-Catherine Loisier. Elle lui reproche l’utilisation du mot steak pour vendre ses produits. Une réduction de la consommation mondiale de viande de 50 % qui permettrait pour Philippe Conte d’atteindre les objectifs des accords de Paris sur le climat.

Steak végétal : « il y a tromperie pour le consommateur » pour Anne-Catherine Loisier

Dans un échange vif, Philippe Conte, importateur de « viande » végétale, s’est heurté l'opposition de la sénatrice centriste de Côte d’Or Anne-Catherine Loisier. Elle lui reproche l’utilisation du mot steak pour vendre ses produits. Une réduction de la consommation mondiale de viande de 50 % qui permettrait pour Philippe Conte d’atteindre les objectifs des accords de Paris sur le climat.
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a des mots qui électrisent les débats, « steak végétal » est de ceux-là. Si Philippe Conte grossiste et distributeur de viandes végétales revendique l’appellation, la sénatrice Union Centriste de la Côte-d’Or, Anne-Catherine Loisier, a été particulièrement « gênée » par l’utilisation de ce mot « parce que je pense qu’il y a tromperie pour le consommateur ».

Inscrite dans la loi Egalim (loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) adoptée en 2018, l’interdiction de l’utilisation du mot steak pour un produit végétal a été récemment retoquée par le Conseil constitutionnel. Si pour Philippe Conte « le droit a été dit » l’interdiction pourrait bientôt revenir dans la loi Legendre récemment adoptée par l’Assemblée nationale.

« Les protéines animales ne sont pas obligatoires, les protéines végétales peuvent les remplacer […] l’idée c’est de tromper le palais »

Pour ce Tourangeau de 52 ans, le débat n’a pas lieu d’être : « Les protéines animales ne sont pas obligatoires, les protéines végétales peuvent les remplacer […] l’idée c’est de tromper le palais ». Une idée qui a fait bondir la sénatrice de Côte-d’Or : « Moi je suis une Bourguignonne donc quand on me parle d’imiter le goût, ça me heurte », s’exclame-t-elle.

Si l'on remplaçait « 50 % des protéines animales par des protéines végétales dans notre consommation mondiale, on atteindrait les objectifs fixés par les accords de Paris sur le climat ».

Pour Philippe Conte, il est urgent que les consommateurs changent leurs habitudes, quitte à venir « braconner » sur les terres des boucheries traditionnelles pour convertir les amateurs de viande : « L’humanité doit faire face à un grand défi : le dérèglement climatique lié à l’émission de gaz à effets de serre (…) Si on remplaçait 50 % des protéines animales par des protéines végétales dans notre consommation mondiale, on atteindrait alors les objectifs fixés par les accords de Paris sur le climat. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) ».

Un argument qui n’a pas suffi à convaincre Anne-Catherine Loisier qui souhaite « préserver cet élevage de qualité qui développe nos territoires ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Steak végétal : « il y a tromperie pour le consommateur » pour Anne-Catherine Loisier
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Steak végétal : « il y a tromperie pour le consommateur » pour Anne-Catherine Loisier
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Steak végétal : « il y a tromperie pour le consommateur » pour Anne-Catherine Loisier
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le