Stéphane Le Foll brigue un nouveau mandat à la mairie du Mans
Le socialiste Stéphane Le Foll, maire du Mans depuis juin 2018 et ancien ministre, a annoncé vendredi sa candidature à un nouveau...

Stéphane Le Foll brigue un nouveau mandat à la mairie du Mans

Le socialiste Stéphane Le Foll, maire du Mans depuis juin 2018 et ancien ministre, a annoncé vendredi sa candidature à un nouveau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le socialiste Stéphane Le Foll, maire du Mans depuis juin 2018 et ancien ministre, a annoncé vendredi sa candidature à un nouveau mandat.

A 59 ans, Stéphane Le Foll a déclaré lors d'une conférence de presse vouloir "rassembler" pour faire du Mans une "ville durable", c'est-à-dire "économiquement dynamique, culturellement attractive, écologiquement exemplaire, socialement sûre et solidaire".

L'ancien ministre de l'Agriculture de François Hollande avait succédé à Jean-Claude Boulard, maire emblématique de la ville, décédé en cours de mandat.

Dans un communiqué, les chefs de file de la France insoumise (LFI) aux élections municipales du Mans, Alima Arouali et Matthias Tavel, ont estimé que Stéphane Le Foll était "le candidat du passé" alors qu'au Mans, "l'heure est à faire du neuf, à construire une autre politique et une autre méthode".

Face à Stéphane Le Foll, une autre socialiste a annoncé son intention de briguer la mairie du Mans lors des élections des 15 et 22 mars, la députée Marietta Karamanli, élue locale depuis 30 ans.

Son initiative, lancée en dehors des instances du parti, a été condamnée par le PS de la Sarthe, qui apporte son soutien aux maires socialistes sortants.

"Je respecte tous ceux qui sont candidats. Chacun a un projet à défendre et ce sont les Mancelles et les Manceaux qui trancheront", a-t-il dit à l'AFP, ajoutant que la candidature annoncée de Mme Karamanli "ne le préoccupait pas".

De son côté, la République en marche a investi Gilles Guerchet, un entrepreneur de 58 ans, conseiller municipal d'une petite commune au sud de la ville.

La députée de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne, qui a annoncé vendredi quitter à son tour le mouvement LREM, dénonçant "une résurgence de la vieille politique opaque et calculatrice au niveau local", figure sur une liste concurrente sans étiquette.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Stéphane Le Foll brigue un nouveau mandat à la mairie du Mans
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le