Stéphane Le Foll : « J’ai une capacité à porter cette voix du PS »

Stéphane Le Foll : « J’ai une capacité à porter cette voix du PS »

L’ancien ministre, qui est l’un des cinq candidats déclarés au poste de futur premier secrétaire du Parti socialiste, a défendu dans « l’Épreuve de vérité » ses « atouts » pour pouvoir l’emporter : son expérience et son passé de porte-parole.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ma candidature a une justification ». Invité de l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Stéphane Le Foll a essayé de se démarquer de ses quatre concurrents dans la course pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. « Je pense que ce qui m’est souvent reproché – l’expérience que j’ai, le fait que j’ai été porte-parole [du gouvernement] – ça peut au contraire être un atout  pour pouvoir, et rénover, adapter le Parti socialiste, et en même temps, existe dans le débat public », a-t-il mis en avant. « Je pense que j’ai une capacité à porter cette voix du Parti socialiste ».

L’ancien ministre de l’Agriculture, qui veut faire campagne sur l’écologie, les questions liées au travail ou aux inégalités de patrimoine,  fait donc de son succès à l’élection interne de mars un prérequis pour que le PS redevienne audible. Selon lui, on ne pourra « adapter » et « renouveler » le parti « que si on est entendu ».

 « Si on n’a pas un débat un peu clair cette fois-ci, les problèmes, ce n’est pas moi qui les porterai »

Hollandais historique, celui qui est aujourd’hui député de la Sarthe a également assumé sa « loyauté » vis-à-vis de l’ancien président de la République. « Cela m’est reproché aujourd’hui, au contraire, c’est une vraie valeur ! Il y a suffisamment de trahisons pour que les gens qui sont fidèles et loyaux aient quand même aussi un mot à dire ».

Alors que plusieurs responsables socialistes poussent Luc Carvounas, Olivier Faure et Stéphane Le Foll à regrouper leur candidature, en raison de leur forte proximité idéologique, l’ancien porte-parole du gouvernement met en garde contre les risques d’une énième « synthèse hollandaise », sans trancher les positions des uns et des autres. « Si on repart comme cela, on risque de se retrouver après le congrès avec des sujets qui n’auront pas été traités ». « Je sais une chose, c’est que si on n’a pas un débat un peu clair cette fois-ci, les problèmes, ce n’est pas moi qui les porterai », prévient-il.

PS : Stéphane Le Foll met en garde contre le risque d'une nouvelle synthèse hollandaise
03:32

Lire aussi : David Assouline appelle ses amis socialistes « à ne pas rejouer les combats anciens »

Refusant de faire des « commentaires » sur ses adversaires dans l’interview, Stéphane Le Foll a toutefois égratigné Delphine Batho, qui compare le PS à une « petite mafia politique » et qui espère « changer le système ». « C’est quoi le système ? Quel est le reproche qui est fait exactement, et à qui ? », s’interroge Stéphane Le Foll. « Si c’est pour reprocher à tout le monde, et en même temps ne pas proposer des choses plus claires… Je ne sais pas ce que veut dire Delphine. »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le