Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Un lendemain du lancement des États généraux de l’alimentation, il n’exclut pas que le cycle de négociations s'achève par une loi.

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Un lendemain du lancement des États généraux de l’alimentation, il n’exclut pas que le cycle de négociations s'achève par une loi.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Réunir autour d’une même table producteurs, distributeurs et transformateurs, mais aussi consommateurs, (…) pour mieux répartir la valeur et mieux créer de la valeur au service de nos agriculteurs », tel est l’objectif des États généraux de l’alimentation , un « engagement fort du Président » lors de la campagne présidentielle, rappelle Stéphane Travers.

Le ministre de l’Agriculture a précisé que si le « premier chantier » est conduit au niveau national, des négociations avec nos partenaires européens » seront également engagées dès la fin du mois de décembre.

Par ailleurs, un groupe de travail est chargé de négocier avec la grande et moyenne distribution afin « qu’elle puisse privilégier les produits français » : « Nous sommes dans un marché commun mais la grande et moyenne distribution  peut porter avec nous une ambition pour faire en sorte que les consommateurs aillent choisir d’abord les produits de nos producteurs. »

Des producteurs que Stéphane Travers entend aussi protéger en mettant fin à la « spirale du prix le plus bas », tout en veillant à ne pas opposer « les marchés et les modèles agricoles ».

« Ça peut se terminer par un texte législatif », estime-t-il. Le ministre souhaite avant tout « trouver des compromis, négocier des accords, et derrière agir soit sur le plan réglementaire, soit sur le plan législatif, voire de retravailler sur la loi de modernisation de l’économie (LME) ».

Stéphane Travers à propos des Etats généraux de l'alimentation : « Ca peut se terminer par un texte législatif »
00:36

Les agriculteurs pourraient, quant à eux ne plus bénéficier du fonds d’urgence qui avait été mis en place sous Hollande : « Aujourd’hui je ne peux pas certifier que ce fonds sera garanti. »

Enfin, le ministre a annoncé qu’une « nouvelle campagne de promotion des fruits » allait être lancée, pour pallier l’essoufflement de celle des « 5 fruits et légumes par jour ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le