Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Un lendemain du lancement des États généraux de l’alimentation, il n’exclut pas que le cycle de négociations s'achève par une loi.

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Un lendemain du lancement des États généraux de l’alimentation, il n’exclut pas que le cycle de négociations s'achève par une loi.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Réunir autour d’une même table producteurs, distributeurs et transformateurs, mais aussi consommateurs, (…) pour mieux répartir la valeur et mieux créer de la valeur au service de nos agriculteurs », tel est l’objectif des États généraux de l’alimentation , un « engagement fort du Président » lors de la campagne présidentielle, rappelle Stéphane Travers.

Le ministre de l’Agriculture a précisé que si le « premier chantier » est conduit au niveau national, des négociations avec nos partenaires européens » seront également engagées dès la fin du mois de décembre.

Par ailleurs, un groupe de travail est chargé de négocier avec la grande et moyenne distribution afin « qu’elle puisse privilégier les produits français » : « Nous sommes dans un marché commun mais la grande et moyenne distribution  peut porter avec nous une ambition pour faire en sorte que les consommateurs aillent choisir d’abord les produits de nos producteurs. »

Des producteurs que Stéphane Travers entend aussi protéger en mettant fin à la « spirale du prix le plus bas », tout en veillant à ne pas opposer « les marchés et les modèles agricoles ».

« Ça peut se terminer par un texte législatif », estime-t-il. Le ministre souhaite avant tout « trouver des compromis, négocier des accords, et derrière agir soit sur le plan réglementaire, soit sur le plan législatif, voire de retravailler sur la loi de modernisation de l’économie (LME) ».

Stéphane Travers à propos des Etats généraux de l'alimentation : « Ca peut se terminer par un texte législatif »
00:36

Les agriculteurs pourraient, quant à eux ne plus bénéficier du fonds d’urgence qui avait été mis en place sous Hollande : « Aujourd’hui je ne peux pas certifier que ce fonds sera garanti. »

Enfin, le ministre a annoncé qu’une « nouvelle campagne de promotion des fruits » allait être lancée, pour pallier l’essoufflement de celle des « 5 fruits et légumes par jour ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Stéphane Travert ne « peut pas certifier » que le fonds d’urgence pour les agriculteurs sera garanti
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le