Stéphane Travert promet une « vigilance accrue » pour protéger les boucheries et les abattoirs
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce des moyens et une vigilance accrue pour les boucheries et abattoirs après les récentes attaques.

Stéphane Travert promet une « vigilance accrue » pour protéger les boucheries et les abattoirs

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce des moyens et une vigilance accrue pour les boucheries et abattoirs après les récentes attaques.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après qu’un incendie a partiellement détruit un abattoir de l'Ain dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les bouchers ont lancé un appel à Emmanuel Macron. Cet incendie arrive dans un contexte de vives tensions avec activistes de la cause animale. Les bouchers ont récemment été la cible de tags ou dégradations. Le ministre de l’Agriculture a vivement réagi ce soir et condamne les propos de certains activistes qui défendent la cause animale : « Rien n’autorise les amalgames qui ont été faits par ceux qui défendent la cause animale. Rien n’autorise à mélanger la Shoah et les actes qu’ils ont perpétrés devant des boucheries ou devant des abattoirs. »

Stéphane Travert réaffirme ensuite son soutien à la filière bovine et annonce une « vigilance accrue » pour celle-ci : « Je réaffirme mon soutien à la filière bovine (…) Les bouchers se sentent en difficulté et nous devons les protéger (…) Je comprends la crainte des bouchers. Avec le ministère de l'Intérieur, des protections sont assurées, renforcées, une vigilance accrue est portée sur l'ensemble des commerces. » Enfin le ministre annonce que des enquêtes sont menées « pour pouvoir trouver les responsables et les sanctionner ».

Interrogé sur le fondement scientifique ou intellectuel de l’antispécisme, le ministre répond : « Je n’oppose pas les gens les uns aux autres. Il faut laisser la liberté aux gens de manger de la viande ou d'être végétarien mais dans le respect des uns et des autres. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
9min

Politique

« Elle est capable de tout, de balancer un scud » : la présence de Ségolène Royal dans la primaire PS va-t-elle rebattre les cartes pour Raphaël Glucksmann ?

Candidate à la primaire PS/Place Publique, Ségolène Royal va-t-elle bousculer le scénario où Raphaël Glucksmann serait désigné ? « Il y a deux lignes politiques différentes dans la primaire : celle de l’union de la gauche », défendue par Ségolène Royal, et celle « d’union avec le centre droit » de Raphaël Glucksmann, pointe le directeur de campagne de la candidate, Luc Carvounas. Un point commun avec Olivier Faure, qui pourrait faire sens en cas de second tour face au candidat Place Publique…

Le

Paris : Rassemblement Loi Intégrale et Lyhanna
5min

Politique

Loi intégrale : les 1,5 milliard d’euros annoncés par le gouvernement sont-ils à la hauteur des besoins revendiqués par les associations ?

Dans une tribune publiée mardi 15 septembre dans Le Monde, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé près de 1,5 milliard d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en 2027, auxquels s’ajouteraient 2,6 milliards d’euros pour la protection de l’enfance. Des montants que les associations jugent insuffisants pour financer l’ensemble des mesures prévues par la « loi intégrale ».

Le

Paris: Conference de presse Bruno Retailleau pouvoir d achat
4min

Politique

Budget : Bruno Retailleau demande au gouvernement le retour de la réforme des retraites

Sur franceinfo, le candidat LR à la présidentielle, Bruno Retailleau a développé un peu plus la ligne de responsabilité qu'il entend incarner en indiquant que sa famille politique allait demander le retour de la réforme des retraites dans le prochain budget. Une réforme que le gouvernement avait suspendue l'année dernière, dans le cadre d'un compromis avec les socialistes.

Le

Rachida Dati and Carlos Ghosn Face Corruption Trial in Paris
5min

Politique

Ouverture du procès pour corruption de Rachida Dati : retour sur l’affaire

Rachida Dati a-t-elle touché 900 000 euros pour soutenir les intérêts de Renault au Parlement européen ? L'ex-ministre de la Justice comparaît à partir de ce mercredi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris dans un retentissant procès pour corruption et trafic d'influence, jugée avec l'ex-PDG de Renault-Nissan CV (RNCV), Carlos Ghosn, absent à son procès aujourd’hui, pour avoir perçu de l'argent du constructeur lorsqu'elle était eurodéputée.

Le