Stéphane Travert promet une « vigilance accrue » pour protéger les boucheries et les abattoirs
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce des moyens et une vigilance accrue pour les boucheries et abattoirs après les récentes attaques.

Stéphane Travert promet une « vigilance accrue » pour protéger les boucheries et les abattoirs

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce des moyens et une vigilance accrue pour les boucheries et abattoirs après les récentes attaques.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après qu’un incendie a partiellement détruit un abattoir de l'Ain dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les bouchers ont lancé un appel à Emmanuel Macron. Cet incendie arrive dans un contexte de vives tensions avec activistes de la cause animale. Les bouchers ont récemment été la cible de tags ou dégradations. Le ministre de l’Agriculture a vivement réagi ce soir et condamne les propos de certains activistes qui défendent la cause animale : « Rien n’autorise les amalgames qui ont été faits par ceux qui défendent la cause animale. Rien n’autorise à mélanger la Shoah et les actes qu’ils ont perpétrés devant des boucheries ou devant des abattoirs. »

Stéphane Travert réaffirme ensuite son soutien à la filière bovine et annonce une « vigilance accrue » pour celle-ci : « Je réaffirme mon soutien à la filière bovine (…) Les bouchers se sentent en difficulté et nous devons les protéger (…) Je comprends la crainte des bouchers. Avec le ministère de l'Intérieur, des protections sont assurées, renforcées, une vigilance accrue est portée sur l'ensemble des commerces. » Enfin le ministre annonce que des enquêtes sont menées « pour pouvoir trouver les responsables et les sanctionner ».

Interrogé sur le fondement scientifique ou intellectuel de l’antispécisme, le ministre répond : « Je n’oppose pas les gens les uns aux autres. Il faut laisser la liberté aux gens de manger de la viande ou d'être végétarien mais dans le respect des uns et des autres. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le