Stéphane Travert promet une « vigilance accrue » pour protéger les boucheries et les abattoirs
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce des moyens et une vigilance accrue pour les boucheries et abattoirs après les récentes attaques.

Stéphane Travert promet une « vigilance accrue » pour protéger les boucheries et les abattoirs

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce des moyens et une vigilance accrue pour les boucheries et abattoirs après les récentes attaques.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après qu’un incendie a partiellement détruit un abattoir de l'Ain dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les bouchers ont lancé un appel à Emmanuel Macron. Cet incendie arrive dans un contexte de vives tensions avec activistes de la cause animale. Les bouchers ont récemment été la cible de tags ou dégradations. Le ministre de l’Agriculture a vivement réagi ce soir et condamne les propos de certains activistes qui défendent la cause animale : « Rien n’autorise les amalgames qui ont été faits par ceux qui défendent la cause animale. Rien n’autorise à mélanger la Shoah et les actes qu’ils ont perpétrés devant des boucheries ou devant des abattoirs. »

Stéphane Travert réaffirme ensuite son soutien à la filière bovine et annonce une « vigilance accrue » pour celle-ci : « Je réaffirme mon soutien à la filière bovine (…) Les bouchers se sentent en difficulté et nous devons les protéger (…) Je comprends la crainte des bouchers. Avec le ministère de l'Intérieur, des protections sont assurées, renforcées, une vigilance accrue est portée sur l'ensemble des commerces. » Enfin le ministre annonce que des enquêtes sont menées « pour pouvoir trouver les responsables et les sanctionner ».

Interrogé sur le fondement scientifique ou intellectuel de l’antispécisme, le ministre répond : « Je n’oppose pas les gens les uns aux autres. Il faut laisser la liberté aux gens de manger de la viande ou d'être végétarien mais dans le respect des uns et des autres. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Stéphane Travert promet une « vigilance accrue » pour protéger les boucheries et les abattoirs
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le