Steve Bannon au congrès du FN à Lille samedi, selon Louis Aliot
Un ancien influent conseiller du président américain Donald Trump, Steve Bannon, s'exprimera en personne samedi devant le congrès...

Steve Bannon au congrès du FN à Lille samedi, selon Louis Aliot

Un ancien influent conseiller du président américain Donald Trump, Steve Bannon, s'exprimera en personne samedi devant le congrès...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ancien influent conseiller du président américain Donald Trump, Steve Bannon, s'exprimera en personne samedi devant le congrès du Front national à Lille, où il rencontrera la présidente du FN Marine Le Pen, a annoncé vendredi soir Louis Aliot, vice-président du parti.

"Bienvenue à Steve Bannon qui vient s'adresser au FN demain à notre congrès et rencontrer Marine Le Pen. Les peuples se réveillent et reprennent leur destin en main", a écrit M. Aliot dans un tweet, aussitôt retweeté par Mme Le Pen.

L'ancien conseiller stratégique de M. Trump "incarne le rejet de l'establishment, dont l'un des pires symboles est l'UE de Bruxelles. Il a compris comme Trump, Matteo Salvini (chef de la Ligue italienne, alliée du FN, NDLR), la volonté des peuples de reprendre leur destin", a ajouté le député des Pyrénées-orientales dans un autre tweet assorti d'une photo de lui serrant la main de M. Bannon.

Ancien président du site d'extrême droite Breitbart News, Steve Bannon a connu au plus près l'ascension de Donald Trump. Il a dirigé sa campagne dans la dernière ligne droite puis a été son conseiller durant les sept premiers mois de sa présidence.

M. Bannon avait, en juillet 2016, qualifié l'ex députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen de "nouvelle étoile montante" de l'extrême droite. Cette dernière lui avait répondu en novembre de la même année qu'elle serait "contente" de travailler avec lui s'il venait en France.

M. Aliot a affirmé fin février sur le site du mensuel L'Incorrect, fondé par des partisans de Marion Maréchal-Le Pen, avoir rencontré M. Bannon en décembre et partager avec lui plusieurs analyses, notamment sur les médias.

"Leurs analyses sont les mêmes que les nôtres sur un grand nombre de thématiques. Notamment sur la nécessaire résistance médiatique à organiser partout, y compris chez nous en Europe et en France. Trump a réussi à gagner contre ce système médiatique. C'est là sa réussite extraordinaire", avait affirmé le dirigeant frontiste, qui est aussi le compagnon de Marine Le Pen.

Sur les médias, M. Bannon avait déclaré en janvier 2017 qu'ils étaient "le parti d'opposition" et qu'ils devraient "se taire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le