Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner

Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner

L’ancien ministre socialiste assure que 750 millions de masques chirurgicaux constituent les stocks stratégiques à la fin du quinquennat de François Hollande. Cette question fera partie des interrogations de la commission d’enquête sénatoriale, dont il demande la réunion dès juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France en a terminé partiellement avec le confinement, mais pas avec les questions. Les oppositions se mettent en ordre de bataille pour faire la lumière sur les moyens mis en œuvre pour freiner la propagation de l’épidémie, dès la fin du mois de janvier. Au Sénat, la conférence des présidents, l’instance qui réunit présidents de commissions et de groupes, a acté le 29 avril dernier le principe d’une commission d’enquête, pour pouvoir auditionner sous serment des personnalités impliquées dans la gestion de la crise. Une nouvelle réunion de cette conférence, ce mercredi 13 mai, devrait fixer plus précisément le calendrier.

Invité d’Audition publique, émission des chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, le président du groupe socialiste au Sénat a répété qu’il était favorable à un démarrage rapide des travaux de la commission d’enquête, dont l’existence sera, rappelons-le, limitée à six mois. Pourquoi aller vite ? Principalement pour éviter d’être gêné par la traditionnelle séquence budgétaire de fin d’année, qui mobilise toutes les forces du Parlement. « Je souhaite qu’elle se déroule le mieux possible, c'est-à-dire qu’elle se réunisse dès le mois de juin », a répété Patrick Kanner.

Des questions sur le renouvellement des stocks

Même si l’épidémie est très loin d’avoir disparu en France et dans le monde, ce ne sera pas gênant, de l’avis du sénateur socialiste du Nord, qui espère se focaliser sur les décisions prises avant l’été. Tenue des municipales, nombre de tests, ou encore la question centrale des masques. « Il y a un problème d’État », a-t-il affirmé. L’ancien ministre, en fonction sous le précédent quinquennat, s’interroge notamment sur les destructions de masques. « Il y avait 750 millions de masques chirurgicaux en stock à la fin du quinquennat de François Hollande. Et si on doit le prouver, on le prouvera […] Il y a eu un problème : 600 millions de masques ont disparu et ont été détruits », s’est-il exclamé.

Au mois de mars, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, expliquait que le stock d’État était tombé à 117 millions de masques chirurgicaux. « Quand on détruit des masques, on doit reconstituer les stocks. La vraie question, elle est là », a insisté Patrick Kanner, alors que le gouvernement a reconnu avoir détruit de nouveaux stocks en pleine période sanitaire, car les masques étaient périmés. Patrick Kanner affirme que les socialistes ont constitué un « dossier » pour préparer leur défense, pour la période 2012-2017.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le